Annonces des Communautés Chrétiennes Locales

23 Jan 2020
Rencontres MCR du mois de janvier

Rencontres du Mouvement Chrétien des Retraités ( MCR ) sur le thème :" Choisis donc la vie ! "
Communauté de St Pol de Léon
- Le jeudi 09 à 14h00 au presbytère de Roscoff
- Le jeudi 16 à 14h00 à la salle sainte Anne à St Pol de léon
- Le jeudi 23 à 14h00 à la salle paroissiale de Plouénan
Communauté de Notre-Dame de Callot ( Groupe Taulé )
- Le mardi 14 à 14h00 à la salle paroissiale de Guiclan
          Ces rencontres sont ouvertes à toute personne souhaitant partager un temps de réflexion et d’amitié
N'hésitez pas à venir participer à une nouvelle dynamique et au renouveau de l’association.
Vous êtes toutes et tous les bienvenus, on vous attend  !

24 Jan 2020
Plounévez-Lochrist - Chapelle de Lochrist
La renaissance de la Crucifixion à la chapelle de Lochrist

Après restauration, le tableau de la Crucifixion a retrouvé tout son lustre à la chapelle de Lochrist.
      Après avoir récemment fait restaurer le Christ en Croix de la chapelle de Lochrist, la municipalité représentée par Roger Bossard, adjoint au patrimoine a contacté Élodie Mazé qui possède un Master en restauration de peintures pour restaurer la Crucifixion, un tableau du XIXe siècle d'un auteur anonyme accroché au-dessus de l'autel qui est adossé au pignon est de la chapelle de Lochrist.
Six mètres d'échafaudage
     Un échafaudage de six mètres de haut a été mis en place pour pouvoir procéder au dépoussiérage généralisé du maître-autel en bois en forme de tombeau galbé dont on remarque, au centre, une pierre à reliques.
La poussière et les insectes qui s'y incrustent, l'humidité et les déjections des oiseaux sont les principales sources de dégradation des peintures.
Après avoir enlevé minutieusement les poussières avec des pinceaux, un nettoyage à sec et aqueux des coulures et des salissures a été effectué. La restauratrice a ensuite pu procéder aux travaux de conservation préventive en recollant de petits éclats de peinture avant qu'ils ne se détachent complètement. Il en a été de même pour les deux statuettes en bois polychrome qui encadrent la peinture, celle du Christ au lien couronné et celle de la Pietà, la Vierge Marie douloureuse après la crucifixion.
Une découverte inattendue
     En procédant à cette restauration, Elodie Mazé a pu entrevoir l'arrière du maître-autel qui laisse apparaître d'anciennes peintures dont il est pour le moment impiossible de connaître l'origine et la datation.
Le coût de l'opération qui a duré une semaine et qui inclue la location, le montage et le démontage de l'échafaudage a été de 1271,16 €
Article " Le Télégramme " du 30.12.2019

25 Jan 2020
Salle paroissiale de Cléder
CLEDER - Groupe de prières et louanges

Le groupe de prière et de louange reprend à Cléder dès le mardi 7 janvier.
Les rencontres se tiennent tous les mardis de 20h30 à 21h30 ( sauf pendant les vacances scolaires ) dans la Salle paroissiale de Cléder située Route de Plouescat, près de la Police municipale.
Contact: 06 52 97 91 56

26 Jan 2020
Salle sainte Anne à St Pol de Léon
Rencontre conviviale jeunes adultes

Hé non ! Nous les jeunes, nous ne sommes pas des oiseaux rares dans l'Eglise locale !
Mais nous connaissons-nous un tant soit peu ?
Voici une occasion rêvée pour le vérifier et se rencontrer.

La paroisse Saint Paul Aurélien du Haut-Léon nous invite à partager un temps convivial autour d'une galette des rois.
        Le dimanche 26 janvier après la messe de 11h00
Rendez-vous, salle sainte Anne, 1, rue de la Psalette, derrière la cathédrale
Les enfants sont bien sûr les bienvenus.

01 Fév 2020
Salle sainte Anne à St Pol de Léon
1er février à 19h00
VŒUX DE LA PAROISSE

Le Père Dominique THEPAUT, administrateur paroissial, les prêtres de la paroisse et les membres de l’équipe pastorale vous remercient pour la belle année 2019 et vous souhaitent tout le meilleur pour l’année 2020. Ils présenteront leurs vœux à l’ensemble des bénévoles et fidèles de la paroisse
- Samedi 1er février à 19h à la salle Ste-Anne à Saint Pol (soirée crêpes pour la communauté chrétienne locale de St Pol)

11 Fév 2020
Notre-Dame de Callot
Marche vers Notre-Dame de Callot

Une marche pèlerinage vous est proposée le mardi 11 février pour rejoindre, en partant du port de Carantec, la chapelle de l'île Callot, chapelle dédiée à la Vierge sous le vocable de « Notre-Dame de Toute-Puissance » (« Itron Varia ar Galloud »).
- Départ à 13h30 du port de Carantec

11 Fév 2020
Salle paroissiale de Guiclan
M.C.R Les rendez-vous du mois de février