Annonces des Communautés Chrétiennes Locales

24 Aoû 2019
Sibiril
Pardon de saint Pierre

Le Samedi 24 août à 18H00, le Père Jean FEAT célèbrera le traditionnel pardon de saint Pierre à Sibiril.

07 Sep 2019
Plouescat, Henvic, Carantec
Incriptions catéchèse

Inscriptions à la catéchèse pour les enfants  (du CE1 à la 6ème) des écoles publiques
       - Communauté de la Baie du Kernic
           le samedi 7 septembre de 11h à 12h au presbytère de Plouescat
       - Communauté de Notre-Dame de Callot
          le vendredi 6 septembre de 18h à 20h au presbytère de Henvic (Près de la boulangerie)
          et le samedi 7 septembre de 10h à 12h au forum des associations à Carantec

09 Sep 2019
Cathédrale de Saint Pol de Léon
Noctambulations

Pendant la période estivale, il est proposé des visites nocturnes de la cathédrale. Ces visites en complément de celles des guides de la SPREV ( Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie ) ont été baptisées "Noctambulations" et sont assurées par Mr Philippe ABJEAN.
    Ces noctambulations, gratuites, sont l'occasion de découvrir l'édifice à la tombée de la nuit, au gré des questions des visiteurs sur l'architecture, les oeuvres d'art ou le symbolisme religieux.
Rendez-vous à 20h30 au porche sud, le lundi 9 septembre.

15 Sep 2019
Chapelle de Lochrist
Pardon de Lochrist

Le traditionnel pardon de la chapelle de Lochrist sera célébré le dimanche 15 septembre à 10h30 par le Père Louis Le Bras.
       La chapelle dont le clocher est classé monument historique depuis 1914 à fait l'objet d'une restauration importante et a rejoint le réseau ACBL ( Arz e Chapeliou Bro Leon). C'est dans le cadre de ce réseau, que ce jour de pardon, sera donné à 15h00 un concert de Clarisse Lavanant.

15 Sep 2019
Saint Pol de Léon Cathédrale
Pardon de Saint Paul Aurélien

Dimanche 15 septembre, grand pardon de Saint Paul Aurélien

30 Sep 2019
Eglise paroissiale de Henvic

Henvic Retable saint Maudez - sainte Juvelte

Le retable St Maudez-Ste Juvelte datant du XVIème siècle, et classé aux Monuments Historiques, a retrouvé sa place dans l’église paroissiale après une restauration complète.
L’église de la paroisse de Henvic est ouverte tous les dimanches de 10H à 17H30 d’avril à octobre, n’hésitez donc pas à venir découvrir ou re-découvrir ce joyau de notre patrimoine religieux.

30 Sep 2019
Le Dossen - Henvic ( Pardon de sainte Marguerite )
Bénédiction de la mer

Le pardon de sainte Marguerite à Henvic a été célébré le jeudi 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge Marie,  à la chapelle éponyme par le Père Mario Dos Santos.
De nombreux fidèles de Henvic, mais aussi des clochers environnants se sont déplacés au Pont de la Corde et chacun a trouvé sa place dans la chapelle comble et  sur les bancs installés dans l'enclos.
       A l'issue de la messe, la procession avec croix, statues et bannières a rejoint le port de la rivière de "la Penzé" pour la bénédiction de la mer par le célébrant et le jeté de pétales de fleurs par les enfants.
     En Bretagne, cette tradition de bénédiction de la mer le 15 août pour la fête de la Vierge trouve son origine dans les temps où les hommes passant de longs mois en mer, les femmes s’adressaient à la Vierge Marie pour lui demander de protéger un mari, un frère, un fils.
A  la même heure à la chapelle saint Claude au Dossen (Santec) le Père Jean Ladan célébrait lui aussi la messe en l'honneur de la Vierge et procédait tout comme à Penzé à la bénédiction de la mer et des équipages.
Et puis, et celà fait aussi partie de la tradition des pardons, avant de se séparer, tout le monde s'est retrouvé ... evel just  autour du pot de l'amitié.
Retour en images sur les célébrations