Annonces des Communautés Chrétiennes Locales

06 Juin 2020

Reprise progressive des messes et lignes directrices

La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié ce samedi 23 mai 2020, par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes.
     Ce décret est accompagné de lignes directrices (Voir ci-dessous)
   Mgr L.DOGNIN nous fais parvenir un communiqué, il fait confiance aux curés des paroisses et aux équipes pastorales pour mettre en œuvre les conditions pratiques de ces célébrations dans le respect des gestes barrière et pour la sécurité de tous.
Télécharger les lignes directrices

Lire le communiqué de Mgr Dognin

10 Juin 2020

Reprise des messes - Ouvertures des églises

Accueil téléphonique au 02 98 69 01 15 de 9h30 à 11h30 les mardis, jeudis et samedis.
En cas de problème urgent et important : Père THEPAUT dthepaut@yahoo.fr
Informations paroissiales :
Nous sommes heureux que les messes reprennent. L’équipe pastorale et la commission liturgique ont décidé avec les prêtres ce qui suit :
- Samedi 6 juin à Taulé et Plougoulm
- Dimanche 7 juin à 9h30 à Cléder (église).
- Dimanche 7 juin à Carantec, Saint Pol de Léon, Plouescat.

Reprise des messes de semaine :
- Lundi 10h cathédrale.
- Mardi 10h cathédrale (+ confessions possibles).
- Mercredi 11h église de Carantec.
- Mercredi 18h15 église de Roscoff.
- Jeudi 9h maison paroissiale de Cléder.
- Jeudi 18h15 église de Roscoff.
- Vendredi 10h cathédrale.

NB : les réunions de prières ou messes dans  les EHPADs ne sont pas autorisés.
La distribution de la communion aux malades à domicile est suspendue.

Nous demandons aux paroissiens de se munir d’un masque personnel et de leur gel hydro alcoolique portatif. Le port du masque est obligatoire (dispense pour les enfants de moins de 11ans). Les personnes de santé fragile sont invitées à rester à domicile. Les églises peuvent être emplies au tiers de leurs places. Quand le nombre sera atteint, nous serons obligés d’interdire l’accès. Nous vous demandons de respecter les indications qui vous seront données.
Nous comptons sur votre esprit de responsabilité pour assurer les prescriptions sanitaires de base.

15 Juin 2020
Espace de réflexion par l'équipe des projets spirituels

Depuis le début du carême, le supplément au bulletin paroissial paraît régulièrement. Il a une double mission : donner un espace de dialogue entre les différents groupes existants sur la paroisse saint Paul Aurélien du Haut-Léon ; et nourrir notre vie personnelle et paroissiale du souffle de la Parole de Dieu. Cette année nous avons choisi le verset de Jean 10, 10 : « Je suis venu pour que vous ayez la vie, et la vie en abondance. »
     Merci beaucoup aux quelques personnes qui ont déjà répondu aux questions proposées. Nous travaillons pour donner suite aux suggestions et restituer les réflexions partagées.
Notre vie paroissiale pourrait s’enrichir de la participation des fidèles ou proches, mais aussi des groupes existants. Nous aimerions vous demander d’être nombreux à nous envoyer vos réponses aux questions ci-jointes : c’est le lieu, le temps et l’occasion d’exprimer vos souhaits. Il peut être très constructif de travailler et répondre à ces questions également à l’intérieur de vos groupes de services, d’engagements, de prière, …
      Cela ne manquera pas de susciter un beau renouveau dans chacune de nos églises locales ! Soyez en vivement remerciés.
QUESTIONS :
1/ Qu’est-ce que j’aimerais voir changer ou naître dans notre paroisse ou dans la communauté chrétienne locale : qu’y a-t-il à renouveler et qu’y a-t-il à inventer ? (Merci d’être concrets).
2/ Le verset de Jean 10, 10 : « Je suis venu pour que vous ayez la vie, et la vie en abondance. » est notre thème d’année. Que signifie-t-il pour moi ? Quelle réalité recouvre cette vie nouvelle pour moi ? Le confinement m’a-t-il permis, au-delà de l’épreuve, de découvrir quelque chose de nouveau de cette Vie ?

L’équipe des projets spirituels : Sœur Miriam, Diane VERDIER, Patrick SORDET, Sonia CHAMPROUX, Emile TANGUY.