Retrouvez ici les annonces diocésaines

27 Sep 2020
du 27 sept au 5 octobre
Croire en la miséricorde de Dieu

Création sur le site HOZANA de la communauté de prière "9 bonnes raisons de croire en la Miséricorde de Dieu".
   À partir du 27 septembre, en ligne, vous pourrez suivre une neuvaine de prières puis elle sera accessible en permanence.
      Neuvaine du 27 sept. 2020 au 5 oct. 2020
Vous recevrez chaque jour
- Une courte méditation
- Une parole de feu
- Un Ave Maria

05 Oct 2020
Enseignement social de l'Eglise

Un parcours sur deux ans comprenant 10 samedis matin, de 9h à 12h15, au Juvénat Notre-Dame à Châteaulin.
   C’est un espace de formation et de réflexion pour un public disposant de peu de temps mais soucieux de sa propre culture et de l’implication de l’Eglise dans le monde.
Les participants s’engagent pour l’intégralité du parcours.
   Cette formation s’adresse à tous, chrétiens ou non. Aucune connaissance particulière n’est requise pour participer aux différentes matinées.
CONTACT :
Jean Pianel
06 74 52 27 97    jm.pianel1(a)orange.fr
Anne Le Bars - Service de formation
02 98 64 58 83      formation(a)diocese-quimper.fr

05 Oct 2020
Ile Blanche Locquirec
du 5 au 11 octobre
Retraites spirituelles

“ Jésus, l’homme de la rencontre ”, à partir de l’évangile de saint Jean
     En suivant la trame de cet Évangile, la proposition s’appuiera sur des textes tirés de l’expérience de Tibhirine et les 19 martyrs d’Algérie qui ont donné leur vie par amour pour le peuple ou se vivait leur vocation.
Retraite du 5 octobre 2020 (soir) au 11 octobre 2020 (matin)
Mgr Claude RAULT, évêque émérite du Sahara
Contact et inscription :
Maison d’accueil de l’Île-Blanche BP 13 - 29241 Locquirec
ileblanchelocquirec@wanadoo.fr

06 Oct 2020
Informatique nouvelle saison

13 journées à la carte
Les formations se déroulent de 9 h à 16 h 30 AU RELECQ-KERHUON (PRÈS DE BREST) :nEspace Letty, 20 rue Abbé Letty (dans la cour du presbytère).
Équipement : les stagiaires sont invités à apporter leur ordinateur (personnel ou emprunté).
Participation demandée : 10 € la journée.
Repas : Ne pas oublier son pique-nique ; possibilité de réchauffage sur place.
Renseignements et inscriptions
Service diocésain de formation
20, avenue de Limerick 29000 Quimper
Merci de vous inscrire :
par mail :  formation(a)diocese-quimper.fr  ou par téléphone : 02 98 64 58 83

09 Oct 2020
Groupe de parole et de prière pour les victimes d'agressions sexuelles

Groupe sainte Bakhita
Chaque deuxième vendredi du mois à 18h30
Un temps de parole, pour dire, partager, s'écouter, compatir, espérer ....
Maison Sainte-Thérèse, Notre-Dame de Rumengol, 29590 Le Faou
Contact: groupesaintebakihita.29(a)gmail.com

10 Oct 2020
Livret

Livret "SE RESSOURCER 2020-2021"

Le livret "SE RESSOURCER 2020-2021" est disponible au téléchargement sur le site paroissial. ( Onglet :"Se Former" )
   La formation théologique et pastorale ainsi que toute démarche relevant du ressourcement spirituel demeurent des outils précieux pour mener à bien un discernement et construire pas à pas un véritable développement humain intégral, comme nous y engage le pape François.
   Nous vous invitons, dans cette perspective, à vous approprier les propositions de ce livret et à les faire connaître autour de vous.

P. Armand GUÉZINGAR, Délégué diocésain à la formation
Jean-Dominique MONNOYEUR, Délégué diocésain pour l’animation spirituelle

16 Oct 2020
Sainte Anne d'Auray
du 16 au 18 octobre
Rencontre des grands-parents

Lancement de l'année jubilaire Anne et Joachim
- du vendredi 16 au dimanche 18 octobre
Sainte Anne, grand-mère de Jésus, vous accueille grands-parents et petits-enfants à Sainte Anne d'Auray.
   Vous avez le souci de transmettre à vos petits-enfants l'histoire, la découverte des beautés culturelles, les traditions et la foi ? Le programme proposé sera un temps fort familial et vous pourrez renforcer les liens avec vos petits-enfants
Inscriptions avant le 5 octobre
contact@breizhfides56.com

30 Oct 2020
L'Eglise a besoin de vous !

Chère Madame, cher Monsieur,
     Dans la grave crise sanitaire qui bouleverse le monde depuis plusieurs mois, notre Église diocésaine a pris soin des personnes qui en subissent les conséquences et a soutenu, par tous les moyens disponibles, la vie spirituelle des baptisés.
    Nous avons fait entendre l’espérance chrétienne dans une période de grande inquiétude pour beaucoup, et accompagné les familles en deuil alors que celles-ci se trouvaient bien seules en ces moments si douloureux.
    Notre Église diocésaine continue d’assurer la vie des prêtres, mais aussi des responsables et aumôniers laïcs. Nos séminaristes progressent dans leur formation. Cette crise nous a révélé à quel point ces futurs prêtres étaient attendus.
    Comme vous pouvez l’imaginer, les finances de notre Église diocésaine ont été très affectées par cette crise, notamment par l’absence des quêtes. C’est pourquoi je fais appel à votre générosité pour que notre Église du Finistère ait les moyens d’être davantage au nom du Christ un signe d’espérance et de salut pour tous.
Je vous en remercie bien sincèrement et je demande à Dieu de vous bénir.

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon

- Faire un don en ligne >>>
- Ou télécharger le bulletin >>>

31 Oct 2020
Présence à l'écoute

Présence à l'écoute est une association en lien étroit avec le service diocésain de la Pastorale de la Santé. Des écoutants se mettent à disposition de tous, par téléphone. Permettant ainsi d'être écouté dans la confiance, la discrétion et l’anonymat.
Écoute téléphonique anonyme
Mardi, jeudi, vendredi, samedi de 18h à 22h
Un numéro à retenir : 02 98 09 02 47
Les autres soirs des écoutants du Havre et de Rouen prennent le relais