Retrouvez ici les annonces diocésaines

20 Juin 2024
Landerneau et Quimper
Monsieur le Curé fait sa crise

Synopsis
L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît. C’est le début d’une aventure tendre et lumineuse où derrière le comique des situations perce un questionnement de fond : quel est le cœur de notre vocation, comment y rester fidèle malgré la lourdeur du quotidien ?

Le seul-en-scène événement
“Monsieur le Curé fait sa crise, le spectacle” est une adaptation du roman best-seller éponyme écrit par Jean Mercier, publié en 2016. Cette histoire interpelle avec humour les personnes investies de près ou de loin dans la vie d’une paroisse. Une fable passionnante, drôle et qui fait du bien, où on rit, où on se retrouve, où on éveille subtilement les consciences sur les réalités de la vie d’un prêtre en paroisse.

La présentation de cette pièce de théâtre aura lieu le mercredi 19 juin 2024 à 20h30 à l’église Saint-Houardon à Landerneau et le jeudi 20 juin 2024 à 20h30 à la cathédrale Saint-Corentin à Quimper.
29 Juin 2024
Camaret sur mer
10ème Pardon des motards Penn ar Bed

Fort du succès de sa 9ème édition, en 2023, avec 2000 motos et 2500 motards, la dixième édition du Pardon des Motards Penn ar Bed se déroulera, à Camaret-sur-Mer (29), le samedi 29 et dimanche 30 juin 2024, autour de la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour.

Samedi 29 juin : Procession aux lampions, à 21 heures, au départ de l’église de Camaret-sur-Mer jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Rocamadour. Veillée de prière pour les défunts à la chapelle.

Dimanche 30 juin : Accueil des motards autour d’un café près de la Chapelle Notre Dame de Rocamadour.

• 9 h 15 : Présence à l'écoute à la chapelle par des membres de l'aumônerie des motards du Finistère.
  • 10 h 30 : Messe en plein air (selon météo) présidée par le Père Guillaume Croguennec, curé de la paroisse Saint Paul Aurélien du Haut Léon, suivie de la bénédiction des motards.
  • Restauration sur place
  • Après-midi : Balade libre dans la Presqu'île de Crozon

Pour tout renseignement complémentaire :

05 Juill 2024
Notre Dame de Rumengol
Pèlerinage des époux et pères de famille 2024

31 Déc 2024
Pastorale de la santé

Dans la plupart des hôpitaux publics du diocèse, des aumôneries hospitalières assurent une présence d’Eglise. Elles ont pour mission de répondre aux demandes des malades, des familles. Elles prennent soin de chacun par une écoute attentive, par un accompagnement spirituel ou religieux (à la demande). Les aumôniers catholiques hospitaliers, peuvent créer un relais.

• Centre hospitalier des pays de MORLAIX : Bureau aumônerie catholique : 02.98.62.61.60, aumonerie@ch-morlaix.fr

• CHRU BREST : bureau aumônerie catholique site Cavale et Morvan : 02.98.22.33.02, aumonerie.catholique@chu-brest.fr

Pour des informations complémentaires, ou en cas de difficulté pour contacter les aumôneries, vous pouvez joindre :  téléphone : 06 01 71 02 30, aumoneriehospitaliere29@gmail.com

31 Déc 2024
Ligne d'écoute

La CEF et la CORREF ont mis en place conjointement une ligne d'écoute nationale pour les victimes de violences et d'agressions sexuelles dans l'Eglise catholique : 01 41 83 42 17.

En ligne des écoutants, experts de l'association "France Victimes" pour vous mettre en relation avec des associations proches d chez vous susceptibles de vous fournir une aide juridique, psychologique et sociale .