L’équipe d'animation pastorale

Sa fonction principale est de stimuler l’évangélisation, d’assurer la communion fraternelle, en particulier entre des communautés chrétiennes locales.
Elle met en œuvre les trois fonctions de l’Église : Annoncer, Célébrer,Servir.

• L’Equipe Pastorale est présidée par le curé.
  • Les membres de l’Equipe Pastorale ne se portent pas candidats, ils sont appelés pour ce service.
  • L’engagement est pour un mandat de trois ans renouvelable une fois consécutivement.
  • Un baptisé est sollicité pour être membre de l’Equipe Pastorale au titre de son sens du bien de la Communauté Chrétienne.
  • Par leur sens de l’Eglise, leur esprit de service, leur parcours de foi, les membres de cette équipe portent avec le curé, le souci de l’annonce de l’Evangile .

La mission de l’équipe pastorale

Sur proposition du curé, elle reçoit sa lettre de mission de l’Evêque du diocèse.

Sa mission est d’aider le curé à conduire et à diriger les communautés paroissiales, en s’assurant que les quatre fonctions vitales de l’Eglise (servir, témoigner, célébrer, enseigner) se réalisent au mieux, et en veillant au bien commun des communautés ainsi qu’aux liens entre elles.

L’Equipe Pastorale travaille en collaboration avec :

• les services diocésains ;
  • les établissements d’Enseignement catholique ;
  • les communautés religieuses ;
  • les mouvements, les associations de fidèles et les différents groupes présents sur son territoire, selon leur charisme et leur spécificité.

Le conseil pastoral a pour mission d'apporter aux responsables, prêtres et autres membres de l'équipe pastorale, ainsi qu'aux laïcs chargés de mission, les suggestions, les avis et les questions qui aideront à éclairer les situations, à discerner les urgences et donc à mieux orienter l'action pastorale au service de l'Évangile.

• Il veille à ce que la paroisse, par son action et ses initiatives, soit un appel et un signe.
  • Il est un lieu d'écoute et d'information sur les besoins et les appels des hommes.
  • Un lieu de concertation pour aboutir à des propositions concrètes d'action.
L'équipe pastorale
Père Dominique Thépaut

Père Christophe Kelbert Père Fidèle Grah

Communauté chrétienne de la Baie du Kernic
Marie-France Ropars André Laot

Communauté chrétienne de Saint Pol de Léon
Marie-José Guéguen Félix Rohou

Communauté chrétienne de Notre-Dame de Callot
Pierre Le Gac de Lansalut

Dans chaque communauté chrétienne locale : un délégué pastoral laïc avec une équipe d’animation locale

Le délégué pastoral :

• Anime, avec une équipe, la vie de la Communauté Chrétienne Locale
  • Appelle les membres de l’équipe d’animation locale
  • Reçoit une lettre de reconnaissance signée du Vicaire épiscopal pour un mandat de trois ans.
  • Est membre de l’équipe pastorale
  • Impulse la mise en œuvre du projet pastoral missionnaire
  • A le souci de l’évaluation du travail de l’équipe,
  • Assure une bonne communication
  • Est en lien avec l’antenne locale du Conseil pour les Affaires économiques, et avec les relais de proximité.

Les communautés chrétiennes locales : au service de la proximité

Les Communautés Chrétiennes Locales sont des communautés à taille humaine dont les membres sont reliés par la proximité de résidence, par des liens historiques, géographiques. Leur territoire peut correspondre à celui d’une ou de plusieurs communes, d’un ou de plusieurs quartiers ou encore à celui de l'ancien ensemble paroissial sans que cela soit absolu.
La délimitation de ces Communautés Chrétiennes Locales est laissée au discernement du curé avec son équipe pastorale.
Présence d’un relais de proximité dans chaque commune ou quartier.
(Voir page "Nos clochers")

Le secrétariat paroissial et le service d’accueil

• La paroisse dispose d’un secrétariat au presbytère de Saint Pol de Léon
  • Un service d’accueil est organisé dans plusieurs lieux de la paroisse

(Voir page "Nos clochers")

« Les laïcs peuvent aussi se sentir appelés, ou être appelés, à collaborer avec leurs pasteurs au service de la communauté ecclésiale, pour la croissance et la vie de celle-ci »
Paul VI, Exhortation apostolique L’annonce de l’Évangile, n° 73, 1975

Sur la paroisse beaucoup d'équipes sont responsables d'un service d'Eglise
Il s'agit des équipes de préparation au mariage, aux funérailles au baptême bien sûr mais également toutes celles qui concernent la liturgie, l'accueil ou le fleurissement des églises et chapelles

- Chorale, équipes liturgiques, organistes
- Servants d'autel
- Groupes de prières
- Accueillants
- Décoration des églises
- Aumônerie de maison de retraite
- Pastorale de la santé
- Messes des familles
- Messes en breton
Autres .....

Venez prendre votre place dans la communauté.

L'abbé Pierre disait :" On n'est jamais heureux que dans le bonheur que l'on donne. Donner c'est recevoir ..."

Comme vous le savez, des équipes de bénévoles aident le prêtre pour différentes missions au service de l’Eglise.
Selon ses disponibilités, ses goûts et ses compétences, chacun peut trouver une place dans ces équipes qui ont des activités très diverses (Accueil, célébration d’obsèques, nettoyage et fleurissement des églises, etc …)  ( Voir ci-dessus )

Envie de partager un peu de vos compétences, de votre temps ? Vous pouvez rejoindre une équipe.
Télécharger l'invitation et faites-là parvenir au  presbytère ici
Mais encore mieux, vous pouvez tout simplement vous inscrire en ligne et nous vous contacterons :
>>> Accéder à l'inscription en ligne