Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie ‘plonger’, « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême, son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »

Votre enfant sera bientôt baptisé dans l'une de nos églises.
Nous sommes heureux de vous convier à une rencontre des parents pour préparer cet évènement joyeux.
Merci d'y venir en couple (les enfants peuvent vous accompagner si vous ne pouvez les faire garder)

Baptême - Pour les petits enfants ou les adultes, s'inscrire dans les presbytères.

Inscriptions

Les inscriptions et les demandes de baptêmes sont faites lors des permanences du samedi.

• De 10h00 à 11h30 au presbytère de Saint Pol de Léon  tél : 02 98 69 01 15
    (Communes d'habitation concernées : Île de Batz, Mespaul, Plougoulm, Plouénan, Sibiril, Roscoff, St Pol de Léon, Santec.)
  • De 10h00 à 11h00 au presbytère de Plouescat    tél : 02 98 69 60 50
    (Communes d'habitation concernée : Plouescat, Cléder, Tréflaouénan,Tréflez, Plounevez-Lochrist, Lanhouarneau)
  • De 9h30 à 11h30 au presbytère de Carantec  tél : 02 98 67 02 72
    (Communes d'habitation concernées : Carantec, Henvic, Locquénolé, Penzé et Taulé )

Si vous ne pouvez vous rendre disponible le samedi pour l'inscription au baptême, contactez l'accueil du presbytère de Saint Pol de Léon , quel que soit le jour de la semaine aux heures de permanence.     Tel 02 98 69 01 15

La règle générale veut qu'un enfant soit baptisé dans la communauté chrétienne à laquelle ses parents sont rattachés. En effet, c'est la communauté chrétienne qui accueille l'enfant et il est important que les parents y soient rattachés : c'est là qu'eux-mêmes peuvent s'y investir ou y accompagneront l'enfant.
Cependant, dans certains cas, une autre solution peut être adoptée en parlant avec les prêtres et les équipes de préparation au baptême, de votre paroisse d'origine. Si donc vous venez d'une autre paroisse que Saint Paul Aurélien, munissez-vous pour l'inscription de l'accord du curé de votre paroisse d'habitation.

Préparation

Une rencontre est prévue

• 1er jeudi du mois de 20h30 à 22h00 à la salle sainte Anne, rue de la Psallette à St Pol de Léon.

A l'issue de cette rencontre vous sera donné le nom du prêtre qui célèbrera le baptême. Vous pourrez si vous le souhaitez prendre contact avec lui.
Cette rencontre est à vivre avant la célébration du baptême.

Les célébrations

• Les célébrations ont lieu en général les samedis à 11h00 ainsi que les dimanches à 12h00
  • Le baptême de plusieurs enfants au cours de la même célébration dominicale permet de mettre en évidence la dimension communautaire du baptême chrétien

De plus, compte tenu de l'étendue géographique ( de Locquénolé à Tréflez ) de la paroisse et du nombre de clochers à desservir, il a été nécessaire de faire des choix de lieux, ils vous seront proposés lors de l'inscription de votre enfant.

Demande d'extrait d'acte de baptême

L'extrait de baptême peut-être demandé pour différente raisons :

• Votre enfant fait sa communion dans une autre paroisse ?
  • Vous avez besoin d'un extrait parce que vous allez être parrain ou marraine ?
  • La catéchiste de votre enfant vous demande un acte de baptême pour l'entrée au catéchisme ?

Adresser votre demande par écrit à
Paroisse Saint Paul Aurélien du Haut-Léon
1, rue de vieilles ursulines
29 250 saint Pol de Léon
en précisant : le nom du baptisé, la date et le lieu du baptême (église et paroisse),
et en joignant une enveloppe timbrée libellée à votre adresse.

IMPORTANT :
Aucun acte de baptême pour un mariage ne peut être délivré directement.
C'est la paroisse où est célébré le mariage qui nous en fait la demande.

Le déroulement du baptême

L'accueil.

C'est entrer dans la maison de Dieu, rejoindre la foule des chrétiens, vous l'avez souhaité pour votre enfant. "Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ?" et "Que demandez-vous pour lui ?". Le célébrant vous pose ces deux questions. Par vos réponses, vous exprimez publiquement l'engagement que vous prenez pour votre enfant.

Le signe de la croix.

Le célébrant trace le signe de la croix sur la tête de votre enfant. C'est le signe du Christ par excellence. Vous le faites aussi, ainsi que le parrain et la marraine. C'est le premier signe significatif du baptême.

Liturgie de la Parole.

Pas de célébration sans l'écoute de la Parole de Dieu. Le choix d'un évangile est indispensable. C'est lui qui rapporte les paroles et les gestes du Christ. Le célébrant fait ensuite un commentaire sur le sens du baptême.

L'imposition des mains.

Le célébrant, avec une imposition des mains ou une onction d'huile, prie afin de donner la force de Dieu à l'enfant. L'aide de Dieu l'accompagnera toujours.

Bénédiction et invocation de l'eau.

Vous vous approchez de la cuve baptismale où votre enfant va être baptisé. Le célébrant bénit l'eau qui symbolise les forces du mal (la mer déchaînée, les eaux du déluge) mais qui renvoie aussi à la victoire du Christ sur la mort. L'eau évoque également la promesse de Jésus de donner une "eau vive" qui étanche pour toujours la soif de l'homme