Des équipes d'accompagnement des familles en deuil existent dans la paroisse

C'est avec ces équipes que vous préparerez la célébration, elles vous accueilleront et vous guideront depuis la préparation de la célébration jusqu'au lieu où reposera le défunt.

Les funérailles pourront être célébrées par un prêtre selon sa disponibilité, ou par un guide de funérailles (Officiant laïc qui a reçu une lettre de mission de l'évêque). Lorsque la célébration eucharistique n’a pas lieu le jour des funérailles, elle se tiendra lors de la prochaine messe dominicale ou lors d’une messe célébrée spécialement pour les défunts pendant laquelle seront mentionnés leurs noms.

 

Préparer la cérémonie

Pour préparer la cérémonie, dès l’annonce du décès, la famille contacte les pompes funèbres qui se chargent de prévenir la paroisse pour l’organisation de la cérémonie. L’équipe paroissiale désignée pour les obsèques prend contact avec la famille pour préparer la célébration et vous assurer du soutien de toute la communauté dans cette épreuve douloureuse.   

La famille et les proches du défunt sont encouragés à participer activement à la préparation de la cérémonie, accompagnés et conseillés par les membres de «l’équipe funérailles» de la paroisse. En fonction de la personnalité du défunt, des circonstances de sa mort et des attentes de l’assemblée, vous serez libre d'exprimer vos souhaits. Votre accompagnant, prêtre, ou laïc, vous propose des gestes, des prières, des textes bibliques et des chants qui vous permettent d’exprimer au mieux votre foi, celle du défunt et sa personnalité. Télécharger le livret des  "Orientations diocésaines pour les funérailles " (2019 )