Des équipes d'accompagnement des familles en deuil existent dans la paroisse

C'est avec ces équipes que vous préparerez la célébration, elles vous accueilleront et vous guideront depuis la préparation de la célébration jusqu'au lieu où reposera le défunt.

Les funérailles pourront être célébrées par un prêtre selon sa disponibilité, ou par un guide de funérailles ( Officiant laïc qui a reçu une lettre de mission de l'évêque)  
   Lorsque la célébration eucharistique n’a pas lieu le jour des funérailles, elle se tiendra lors de la prochaine messe dominicale ou lors d’une messe célébrée spécialement pour les défunts pendant laquelle seront mentionnés leurs noms.


Vous avez perdu un proche, vous souhaitez des funérailles chrétiennes ? Après avoir contacté les Pompes Funèbres, prenez contact avec le presbytère de la paroisse saint Paul Aurélien
N° 02 98 69 01 15 à saint Pol de léon 
pour convenir d'un rendez-vous avec un responsable et afin d'organiser la cérémonie.( choix des textes, des chants, des lectures etc ...)

Préparer la cérémonie
   Une personne de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra contact avec vous pour préparer la célébration et vous assurer du soutien de toute la communauté dans cette épreuve douloureuse.   
     La famille et les proches du défunt sont encouragés à participer activement à la préparation de la cérémonie, accompagnés et conseillés par les membres de «l’équipe funérailles» de la paroisse. En fonction de la personnalité du défunt, des circonstances de sa mort et des attentes de l’assemblée, vous serez libre d'exprimer vos souhaits.
     Votre accompagnant, prêtre, ou laïc, vous propose des gestes, des prières, des textes bibliques et des chants qui vous permettent d’exprimer au mieux votre foi, celle du défunt et sa personnalité.
 


Célébrations des funérailles

Depuis quelques années, des guides laïcs ont reçu mission de notre évêque pour présider les célébrations des Funérailles avec l'assemblée des chrétiens. Jusqu'à présent, en dehors de quelques cas exceptionnels, cette activité s'est déroulée uniquement le samedi, et cela, pour permettre aux prêtres de mieux assurer d'autres charges : mariages, baptêmes, préparation des assemblées dominicales...

Mais les prêtres sont de moins en moins nombreux, en outre ils sont amenés à s'absenter de nombreuses fois : réunions diverses de responsables, formation, retraites individuelles ou collectives, et même aussi vacances...

Désormais, de telles célébrations pourront aussi se tenir les autres jours de la semaine, en cas de surcharge, en cas de manque de prêtre disponible. Chacun, nous l’espérons, pourra comprendre et accepter de telles dispositions

Les guides actuels et ceux qui viendront les épauler ou les remplacer dans l'avenir, s'efforcent de rendre ce service aux familles avec dignité et sérieux. Ils continueront à se mettre bénévolement au service de l'Église et de la population locale, ainsi que tous les autres membres des équipes Funérailles (assistants, animateurs, organistes, et sacristains). Espérons que ce service vous donnera entière satisfaction.
Un guide