La première Eucharistie est une tradition catholique qui marque le sacrement de l'Eucharistie. Ce jour-là, les enfants reçoivent le corps et le sang du Christ. Cette cérémonie se déroule à l'église en présence de la famille, mais aussi de tous ceux qui souhaitent y assister, parrain et marraine, amis... Généralement, après la cérémonie toute la famille se retrouve chez le communiant pour un repas de fête. Il est courant de recevoir des cadeaux religieux lors d'une première Eucharistie.
La Profession de foi est une étape proposée aux enfants de douze ans : c'est une cérémonie au cours de laquelle ils renouvellent leur engagement de baptisés pris par leurs parrain et marraine quand ils étaient enfants Ils affirment en public : « Oui, Seigneur, je crois ».
La Confirmation est le sacrement consistant à marquer d'huile sainte une personne baptisée afin qu'elle reçoive le don du Saint-Esprit. Alors que, par le baptême, le baptisé meurt et ressuscite avec le Christ, le confirmé est empli du Saint-Esprit comme l'ont été les Apôtres le jour de la Pentecôte avec Marie. C’est l’Evêque ou son adjoint, le vicaire général, qui préside ce sacrement au cours d’une Eucharistie.
Ces sacrements se préparent dans le cadre de l’éveil à la foi des tout petits et de la catéchèse.