Le dictionnaire dans sa définition lie le mot paroisse à un territoire, à un espace géographique. L'Eglise, elle, y voit d'abord des personnes
« La paroisse n’est pas, en premier lieu, une structure, un territoire, un édifice ; c’est avant tout ’la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme’. C’est ’une maison de famille, fraternelle et accueillante’ ; c’est ’la communauté des fidèles’.»
Jean-Paul II, Exhortation apostolique Les fidèles laïcs, n° 26, 1988

Le droit canonique définit la paroisse comme " la communauté précise de fidèles qui est constituée de manière stable dans l'Eglise particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l'autorité de l'évêque diocésain"
( Code de droit canonique N° 515,1 )
La paroisse : une communion de communautés chrétiennes locales.
Une paroisse, c'est une communauté de chrétiens annoncant l'Evangile, par son témoignage et sa façon de vivre...C'est aussi une communauté qui se rassemble pour des temps de célébrations, de messes, de baptêmes, mariages, funérailles...C'est également une communauté qui est à l'écoute des hommes et des femmes.

Le Haut Léon est la partie occidentale de l'ancien évêché du Léon, dont la capitale était Saint Pol de Léon, (en breton Kastell Paol). Il s'étend entre la Côte des Légendes et le pays de Morlaix.
Posées sur le littoral du Finistère, les communautés de la paroisse Saint Paul Aurélien du Haut Léon sont implantées sur une terre fortement rurale mais qui possède également une facade maritime importante.
La paroisse s'étend de la communauté de Tréflez à l'ouest, à celle de Locquénolé à l'est.

>>> Petit historique sur la vie de Paul Aurélien

Kantik sant Paol

Sant Paol, patron benniget
Hor bro gaer a Leon
Ni'fell d'eomp oll ho karet
Kennerzit hor c'halon
Enn hon touez ho relegou
'Zo hor brasa tenzor
Evel gwechal hon tadou
Ni rento d'eo henor

Saint Paul, patron vénéré
de notre beau pays de Léon
Nous voulons tous vous aimer
Raffermissez nos coeurs
Parmi nous, vos reliques
sont notre plus grand trésor
Comme autrefois nos pères
Nous leur faisons honneur.

Kristenien vad Bro Leon
En enor d'an Dreinded
Ha da sant Paol, hor Paeron
Hon tad meurbed karet