Paul Aurélien, ou Pol de Léon

En latin Paulinus Aurelianus, en breton Paol Aorelian, est un saint breton et le premier évêque de la ville de Saint-Pol-de-Léon et du pays du Léon au VIe siècle.

C'est un des Sept saints fondateurs de la Bretagne continentale. La ville de Saint-Pol-de-Léon est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé aujourd'hui « Tro Breizh » (Tour de Bretagne)

Il semble que la ville ait porté le nom de Legio ou Occismor à l'époque gallo-romaine parce qu'une légion romaine y était basée. Le nom latin a été donné à toute la région qui est maintenant le Léon. Elle fut longtemps le siège d'un évêché aujourd'hui rattaché à celui de Quimper.

Le Minihi Paul faisait partie de l'évêché de Léon et en était son chef-lieu. Il se composait de sept paroisses :

Le Crucifix de la ville ou le Crucifix devant le Trésor
Le Crucifix devant le coeur ou Notre Dame de Cahel
Saint Jean Baptiste
Toussaint et sa trève Roscoff
Saint Pierre et sa trève Santec
Le Crucifix des champs
Saint Jean l'Evangéliste ou Trégondern
Ces sept paroisses furent réunies en une seule par un décret de l'évêque du 27 mai 1687 réellement appliqué qu'en 1720.

Source Wikipedia

Vie de Saint Paul Aurélien

Paul nait en 490 à Pen Ohen, aujourd'hui Boverton, dans la province de Glamorgan du Dyved. Il a neuf frères et trois soeurs, dont l'une, Sicofolla, deviendra abbesse. Leur père, Porphino, était un chevalier qui destinait Paul au métier des armes. Face à l'obstination de l'enfant, Porphino le met, à l'âge de neuf ans, en pension dans le monastère de Saint Hiltud en l'île de Pyrus, aujourd'hui Caldey.

Dès l'âge de quinze ans, il obtient de son abbé de se faire ermite à Pen Ohen. Devenu abbé d'un groupe de douze prêtres, il est ordonné à son tour, à l'âge de vingt deux ans, par l’évêque de Winchester. Il séjourne cinq ans dans l'abbaye de sa soeur Sicofolla où il se prépare à rejoindre sur le continent son cousin Gwithur, vraisemblablement pour introduire en Armorique la réforme de Saint Germain, dont Hiltud était le disciple, contre le pélagianisme.

En 517, il débarque, accompagné de douze prêtres et de douze cousins ou parents, à Porz Ejein en Ouessant.

Sant Paol Aurelian, anvet aliesoc'h Pol a Leon, a zo unan euz ar zeiz eskob o-deus diazezet eskoptiou Breiz. Ganet eo bet e Bro-Gembre wardro ar bloavez 490. E studi a reas asamblez gand Gweltaz ha Samson e skol sant Iltud. Gand daouzeg kompagnun e treuzas Kerne-Veur hag e teuas da Vro-Arvorig. Dilestra a reas war Enez Eusa.Goudeze e teuas d'an douar braz. Ar Hont Withur a roas dezan eun aviel hag eur c'hloc'h, ar c'hastell roman hag Enez-Vaz. Paol a zavas daou vanati, unan war an enezenn, egile er C'hastell.  Evid senti ouz Childebert eo e teuas da veza eskob. War skeuden sant Paol e weler eun aerouant (dragon) ouz e dreid. Skarzet e-nefe an enezenn euz an aerouant,skeudenn ar c'hredennou faoz e-noa mouget er vro.

Voir la vie des saints de la Bretagne armoricaine

Extrait de la « Vie des saints de la Bretagne armoricaine »

Saint Paul, surnommé Aurelian, nâquit en l'Isle de Bretagne, jadis nommée Albion & à present Angleterre. Son Pere s'apelloit Porphius Aurelianus, Gentil-homme riche & moyenné, de la Province de Penohen. Il nâquit l'an de grâce 492 , seant à Rome le Pape S. Gelase I du nom ; le 14.e an de l'Empereur Zénon; regnant en Bretagne Insulaire, Constantin; en l'Armorique Hoël II du nom, dit le Faineant, & en France Clovis Ier, premier Roy Chrétien des François

Frère Albert Le Grand, Religieux, Prêtre de l'Ordre des Frères Prêcheurs de Morlaix