Chers fiancés,

Vous souhaitez vous marier à l’église pour vous unir par ce sacrement à celui ou celle vous aimez. C’est un engagement important, pour cette raison il est important de :

● contacter la paroisse où vous envisagez de vous marier au moins neuf mois avant la date de votre mariage,
● bien choisir la date de mariage. Beaucoup de contraintes matérielles risquent d'apparaître, puisque vous pensez aussi à la fête que vous voulez organiser bien évidemment. Ayez en tête la date, le lieu, la paroisse de la célébration et de la préparation. Pour que tout se passe au mieux, avant de choisir votre date de célébration, prenez d’abord contact avec la paroisse.
● suivre une préparation au mariage dans la paroisse dans laquelle vous habitez.

INSCRIPTIONS
Pour l’ensemble des clochers de la paroisse*, les inscriptions à la préparation au mariage, et les demandes de mariage sont reçues à l'adresse suivante : mariage@paroissesaintpaulaurelien.fr. Une personne de l'équipe de préparation au mariage rentrera alors en contact avec vous.
(*) Île de Batz, Mespaul, Plougoulm, Plouénan, Sibiril, Roscoff, St Pol de Léon, Santec, Plouescat, Cléder, Tréflaouénan, Tréflez, Plounevez-Lochrist, Lanhouarneau, Carantec, Henvic, Locquénolé, Penzé et Taulé.

UNE PRÉPARATION AU MARIAGE…
…POUR QUOI ?
L’objectif du parcours est de vous permettre de :
● réfléchir sur le sens du sacrement de mariage,
● d’aborder ensemble différents sujets utiles à la construction de votre couple (communication, liberté, pardon, sexualité, foi …etc),
● faire connaissance et de partager avec d’autres couples de fiancés,
● parler de la foi, de Dieu, de l’Eglise,
● vous aider à préparer votre cérémonie.

…POUR QUI ?
Pour tous les fiancés et couples qui se posent la question d’un engagement durable à travers le sacrement de mariage à l’Église.

…COMMENT ?
Une session par an est organisée du mois d’octobre au mois de mars. Une équipe formée de plusieurs couples et d’un prêtre de la paroisse vous accompagne tout au long du parcours, avec d’autres fiancés. Ce parcours alterne des temps d’enseignements, de partages, de prières, de témoignages et de moments en couple.
Chaque session est composée de :
● 1 soirée d’introduction,
● 1/2 journée composée d’un enseignement et d’une messe,
● 3 soirées chez un couple accompagnateur en petit groupe pour échanger sur les piliers d’un mariage chrétien,
● 1 journée composée d’une messe, d’un enseignement et d’une aide pratique à l’organisation de la célébration,
● des RDV avec le prêtre qui vous mariera.

Ce parcours vous permet donc de préparer votre couple, avec des outils humains et spirituels à l’engagement de toute votre vie : votre mariage.

Pour tout complément d'information, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : mariage@paroissesaintpaulaurelien.fr

L’équipe d’animation :
Père Georges-Clément ASSOFI
Philippe et Sophie MONNIER
François et Gabrielle LAURENT
Nicolas et Claire CURT
Jean-Eudes et Philippine LE VERGER

« Ce qui s’est passé à Cana il y a 2000 ans se reproduit en réalité à chaque mariage : ce qui rendra votre mariage plein et profondément vrai sera la présence du Seigneur qui se révèle et qui donne sa grâce. Que ce soit une belle fête, mais avec Jésus ! »
Pape François à l’occasion de la fête de la St Valentin

Vous pouvez également vous renseigner sur le site Préparation au Mariage Chrétien. Cliquer ici