Chantons en Eglise : Toute la musique liturgique et religieuse en téléchargement

" Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons "
St Augustin


Les chorales et groupes  musicaux

Le but de la chorale, est d'accompagner les chants de l'assemblée durant certaines célébrations, notamment aux grandes fêtes afin de les rendre plus festives.

Elle peut chanter seule ou permettre à l'assemblée d'apprendre de nouveaux chants.

Elle est constituée de paroissiens quel que soit leur niveau musical . La chorale est ouverte à tous les âges.
Vous désirez nous rejoindre, mêler votre voix aux notres. Vous souhaitez nous aider à rendre nos célébrations belles et priantes, n’hésitez pas à nous contacter !
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons

Chorales d'adultes  

  • St Pol de Léon
  • Carantec
  • Roscoff
  • Plouescat
  • Chorale inter-communautés

A l'occasion de fêtes particulières ( Noël, Pâques, .....)


       Qu’on l’appelle chorale, schola, chapelle musicale, chœur ou groupe de chanteurs, voilà un groupe auquel l’Eglise reconnaît une fonction liturgique.
       Qu’il remplisse cette fonction tous les dimanches, ou une fois par mois, ou aux fêtes seulement, ou seulement lors des célébrations diocésaines, ce groupe reçoit de l’Eglise une mission.

     L’instruction Musicam sacram (5 mars 1967) le fait en ces termes : « Le chœur, ou chapelle musicale, ou schola cantorum, mérite qu’on lui accorde une attention particulière à cause du service liturgique qu’il rend. A la suite des normes conciliaires concernant la réforme liturgique, sa tâche est devenue encore plus claire et plus importante ; il doit, en effet, veiller à l’exécution exacte des parties qui lui sont propres, selon les divers genres de chants, et favoriser la participation active des fidèles dans le chant.».
    Et Jean Paul II de continuer « Elle joue en effet dans l’assemblée le rôle de guide et de soutien, et à certains moments de la Liturgie, elle a un rôle propre et spécifique. »
(Chirographie pour le centenaire du Motu proprio de saint Pie X Tra le sollicitudini, 22 novembre 2003)
Cf :liturgie.catholique.fr