Chantons en Eglise : Toute la musique liturgique et religieuse en téléchargement

" Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons "
St Augustin

Les chorales et groupes  musicaux

Le but de la chorale, est d'accompagner les chants de l'assemblée durant certaines célébrations, notamment aux grandes fêtes afin de les rendre plus festives.

Elle peut chanter seule ou permettre à l'assemblée d'apprendre de nouveaux chants.

Elle est constituée de paroissiens quel que soit leur niveau musical . La chorale est ouverte à tous les âges.
Vous désirez nous rejoindre, mêler votre voix aux notres. Vous souhaitez nous aider à rendre nos célébrations belles et priantes, n’hésitez pas à nous contacter !
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons

Chorale
Les répétitions de la chorale ont lieu chaque mardi de 20h00 à 21h00, à la salle sainte Anne, rue de la psalette à St Pol de Léon et concernent toute la paroisse Saint Paul Aurélien du Haut-Léon.

• Communauté Chrétienne de St Pol de Léon
  • Communauté Chrétienne de Notre-Dame de Callot
  • Communauté Chrétienne de la baie du Kernic
  • Chorale inter-communautés  ...

A l'occasion de fêtes particulières ( Noël, Pâques, .....)

Petit chœur de Saint Paul Aurélien

Le "Petit chœur de Saint Paul Aurélien" se compose d'un dizaine de choristes sous la conduite d'un "Chef de choeur"
Le chœur travaille les pièces du répertoire religieux ( grégorien ou polyphonique)
Alors si vous avez envie de participer à l’animation de notre vie paroissiale, si vous aimez chanter, rejoignez le chœur. Que vous ayez une voix grave ou aigüe, que vous soyez adolescent ou adulte, homme ou femme, vous serez accueillis chaleureusement.
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons

Atelier de musique instrumentale

Fondé dans le but de préparer les messes des familles et autres solennités, un atelier de musique instrumentale existe depuis quelques années.
   Il a lieu à la salle Ste Anne, à Saint-Pol de Léon.
Ouvert à tous les âges et tous les instruments, l'atelier donne à chacun la possibilité de prendre une part active aux célébrations, chacun selon son niveau, sa progression et le timbre de son instrument.
    Les cours sont gratuits, les participants s'engagent simplement à de l'assiduité aux répétitions et à la participation aux temps forts de la paroisse.
Bienvenue aux nouveaux musiciens!
N'hésitez pas à prendre contact et à vous faire connaître.
La musique est une joie et un don de Dieu, partageons-la !

Vers 1790 des milliers de musiciens jouaient ou chantaient pour l’Église : qui étaient-ils ? que deviennent-ils après ? L’enquête Muséfrem les éclaire peu à peu.
Accéder en accès libre à la base de données MUSEFREM
>>>   Musique et musiciens d’Église dans le département du FINISTÈRE autour de 1790 "

Qu’on l’appelle chorale, schola, chapelle musicale, chœur ou groupe de chanteurs, voilà un groupe auquel l’Eglise reconnaît une fonction liturgique.
       Qu’il remplisse cette fonction tous les dimanches, ou une fois par mois, ou aux fêtes seulement, ou seulement lors des célébrations diocésaines, ce groupe reçoit de l’Eglise une mission.

L’instruction Musicam sacram (5 mars 1967) le fait en ces termes : « Le chœur, ou chapelle musicale, ou schola cantorum, mérite qu’on lui accorde une attention particulière à cause du service liturgique qu’il rend. A la suite des normes conciliaires concernant la réforme liturgique, sa tâche est devenue encore plus claire et plus importante ; il doit, en effet, veiller à l’exécution exacte des parties qui lui sont propres, selon les divers genres de chants, et favoriser la participation active des fidèles dans le chant.».
    Et Jean Paul II de continuer « Elle joue en effet dans l’assemblée le rôle de guide et de soutien, et à certains moments de la Liturgie, elle a un rôle propre et spécifique. »
(Chirographie pour le centenaire du Motu proprio de saint Pie X Tra le sollicitudini, 22 novembre 2003)
Cf :liturgie.catholique.fr