De nouveaux visages à la Communauté des Religieuses Filles du Saint-Esprit à Roscoff

Pourquoi célébrer la Vie Consacrée le 2 Février ?
C’est Saint Jean-Paul II, en 1997, qui a instauré cette fête de la Vie Consacrée le jour de la Présentation de Jésus au Temple. En effet, ce jour-là, l’Eglise célèbre le don total de Jésus au Père. De la même manière, les Religieux et Religieuses sont invités à donner toute leur vie au Seigneur en se mettant au service de leurs frères et sœurs.
    Nous, Filles du Saint-Esprit, avons été fondées en 1706 en Bretagne, à Plérin, près de Saint-Brieuc, par deux femmes, Marie BALAVENNE et Renée BUREL, sous la conduite de l’Abbé Jean LEUDUGER dont nous venons de célébrer le tricentenaire de la mort.
    Ces deux femmes se sont données entièrement au Seigneur en se mettant au service des pauvres, des malades, des enfants et en se laissant conduire par l’Esprit.
    Au cours des siècles, ce service a pris différentes formes suivant les pauvretés du moment : épidémies, famines, crises économiques.
Aujourd’hui, nous sommes implantées en France, en Grande Bretagne, en Irlande, aux Etats-Unis, au Chili, au Pérou et en Afrique : Burkina Faso, Nigeria et Cameroun où des jeunes nous ont rejointes pour vivre, elles aussi, du Charisme de Marie BALAVENNE et de Renée BUREL.
Actuellement, en France, nos communautés sont des communautés de proximité. Pour nous, Jésus s’identifie à notre prochain, c’est-à-dire à celui qui, aujourd’hui, a besoin de notre attention. C’est là le lieu privilégié de notre prière, de notre attention et de notre vie communautaire.
    Ici, à Roscoff, notre communauté est implantée au 14, rue du Calvaire et se compose de quatre sœurs : Elisabeth GOURMELON, Renée GRALL, Marie-Jo GOUÉREC et Hélène INIZAN.
    Notre communauté est ouverte à tous et serait heureuse de vous y accueillir.
Depuis 1996, des Laïcs, hommes et femmes, se sont associés à la Congrégation et vivent de sa spiritualité. En 2002, des femmes « Laïques consacrées » se sont jointes à nous. Ensemble, Religieuses, Associés et Laïques consacrées, nous formons la « Famille Spirituelle Filles du Saint-Esprit
Les religieuses

Partir en pèlerinage : Lourdes 2023

Après plus de deux années de demi-sommeil, c'est le retour du pèlerinage diocésain de Lourdes, attendu par de nombreux paroissiens. Notre rendez-vous dans la cité mariale se tenait habituellement en septembre. Afin de permettre aux jeunes d'âge scolaire de participer à ce temps fort diocésain il a été fixé au mois d'avril, du 17 au 22, pendant les vacances de printemps. Il sera présidé par Monseigneur Laurent Dognin qui en a fait une priorité dans le cadre de la démarche synodale « devenir chrétien en famille » et animé par la paroisse de N.D. du Folgoët-Abers-Côte des Légendes sous l'égide de son curé le père Christian Bernard. Le fil conducteur de ces quatre jours de prière, de méditation et de partage sera le suivant : « Allez dire aux prêtres : que l'on bâtisse ici une chapelle ! », demande faite par la Vierge à la petite Bernadette.
Cette année, les familles sont attendues : parents-enfants ou grands-parents et petits-enfants, mais aussi les diaconies, les mouvements, les associations. Le pèlerinage accueillera en outre des personnes en fragilité encadrées par les Hospitaliers. Ce sera une grande fête de la foi inter-services : Pastorale des Jeunes et des Vocations, Pastorale de la Famille, Service de Catéchèse, Service de la Diaconie et de la Solidarité, Secours Catholique, Hospitalité diocésaine, Service des Pèlerinages.
Notre paroisse Saint Paul Aurélien du Haut Léon ne peut manquer d'être présente cette année à Lourdes.

* Les inscriptions sont ouvertes auprès des Délégués des Pèlerinages à St Pol, Carantec et Plouescat ainsi qu'au Service des Pèlerinages à Quimper.
* Coordonnées des délégués de Pèlerinages :
    - Joseph LE GRAND legrand.joseph@sfr.fr / 06 61 80 40 69
    - Christiane BECAM chris.becam@orange.fr / 06 98 29 23 69

Heureuse et Sainte Année

« Que le Seigneur te bénisse et te garde !
     Que le Seigneur se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage !
             Qu’il t’apporte la paix. »

La nouvelle année 2023 marque le début d’une nouvelle page.
Nouvelles personnes à rencontrer, nouvelles aventures à vivre à la suite du Christ, le tout arrosé de solidarité, d’amitié, de fraternité.
L’année 2023 sera plus délicieuse que jamais.
Très Bonne Année 2023, que celle-ci soit lumineuse, bienveillante, et remplie d’amour.
Nos meilleurs vœux.
Père Guillaume
Père Fidèle
Père Christophe

Prière de l'Avent

Seigneur, tu peux venir !
Les blocs de jalousie, nous les repousserons.
Les amas de violence, nous les briserons
Par les mots du pardon.
Les murs de haine, nous les détruirons
Par des gestes de paix.