
Partir en pèlerinage : Lourdes 2023
Après plus de deux années de demi-sommeil, c'est le retour du pèlerinage diocésain de Lourdes, attendu par de nombreux paroissiens. Notre rendez-vous dans la cité mariale se tenait habituellement en septembre. Afin de permettre aux jeunes d'âge scolaire de participer à ce temps fort diocésain il a été fixé au mois d'avril, du 17 au 22, pendant les vacances de printemps. Il sera présidé par Monseigneur Laurent Dognin qui en a fait une priorité dans le cadre de la démarche synodale « devenir chrétien en famille » et animé par la paroisse de N.D. du Folgoët-Abers-Côte des Légendes sous l'égide de son curé le père Christian Bernard. Le fil conducteur de ces quatre jours de prière, de méditation et de partage sera le suivant : « Allez dire aux prêtres : que l'on bâtisse ici une chapelle ! », demande faite par la Vierge à la petite Bernadette.
Cette année, les familles sont attendues : parents-enfants ou grands-parents et petits-enfants, mais aussi les diaconies, les mouvements, les associations. Le pèlerinage accueillera en outre des personnes en fragilité encadrées par les Hospitaliers. Ce sera une grande fête de la foi inter-services : Pastorale des Jeunes et des Vocations, Pastorale de la Famille, Service de Catéchèse, Service de la Diaconie et de la Solidarité, Secours Catholique, Hospitalité diocésaine, Service des Pèlerinages.
Notre paroisse Saint Paul Aurélien du Haut Léon ne peut manquer d'être présente cette année à Lourdes.
* Les inscriptions sont ouvertes auprès des Délégués des Pèlerinages à St Pol, Carantec et Plouescat ainsi qu'au Service des Pèlerinages à Quimper.
* Coordonnées des délégués de Pèlerinages :
- Joseph LE GRAND legrand.joseph@sfr.fr / 06 61 80 40 69
- Christiane BECAM chris.becam@orange.fr / 06 98 29 23 69

Heureuse et Sainte Année
« Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage !
Qu’il t’apporte la paix. »
La nouvelle année 2023 marque le début d’une nouvelle page.
Nouvelles personnes à rencontrer, nouvelles aventures à vivre à la suite du Christ, le tout arrosé de solidarité, d’amitié, de fraternité.
L’année 2023 sera plus délicieuse que jamais.
Très Bonne Année 2023, que celle-ci soit lumineuse, bienveillante, et remplie d’amour.
Nos meilleurs vœux.
Père Guillaume
Père Fidèle
Père Christophe

Prière de l'Avent
Seigneur, tu peux venir !
Les blocs de jalousie, nous les repousserons.
Les amas de violence, nous les briserons
Par les mots du pardon.
Les murs de haine, nous les détruirons
Par des gestes de paix.
Les ravins de colère nous les comblerons
De paroles de tendresse.
Tu peux venir, Seigneur.
Je suis prêt !
Le chemin est dégagé.

Fête de l'accueil des nouveaux arrivants sur la paroisse Saint Paul Aurélien Vous êtes le corps du Christ.
L'importance de l'accueil
L’accueil est souvent une question qui préoccupe beaucoup les églises. C’est une question qui est souvent source d’insatisfaction ou de frustration. On a presque toujours l’impression de ne pas bien le faire ou qu’on peut toujours mieux faire dans ce domaine…Et c’est d’autant plus difficile qu’on entend souvent, pour une même église, des gens dire qu’ils ont été très bien accueillis et d’autres qu’ils ont été très mal accueillis. Sans douteparce que les attentes, en matière d’accueil, peuvent être très différentes. Certains s’attendront à ce qu’on s’intéresse à eux et qu’on leur pose des questions sur qui ils sont, d’où ils viennent, etc. Et d’autres fuiront à la première question tellement ils auront peur qu’on veuille leur mettre le grappin dessus. Certains apprécieront avoir le temps de rester d’abord un peu incognito, d’apprivoiser la communauté, avant d’envisager d’y chercher une place. D’autres auront l’impression d’être ignorés et pas pris en considération si on ne les sollicite pas rapidement pour rejoindre un groupe ou s’intégrer dans une activité.
Accueillez-vous les uns les autres (Rm 15,7)
Les épîtres du Nouveau Testament contiennent de nombreuses exhortations avec cette formule « les uns les autres ». Elles traduisent l’impératif communautaire de l’Église, avec toutes ses facettes, dont l’accueil fait pleinement partie. S’accueillir les uns les autres, c’est d’abord considérer que l’accueil est l’affaire de tous. Ce n’est pas réservé aux spécialistes… Pas besoin d’avoir le badge officiel pour se soucier de l’accueil, aller saluer les nouveaux, aller à la rencontre de ceux qui sont isolés ou perdus, offrir une poignée de main ou un sourire.
Mais dans le contexte de l’épître aux Romains, l’enjeu derrière cette exhortation est plus profond. Il tient à l’accueil mutuel entre chrétiens d’origine juive et chrétiens d’origine païenne (cf. v.7-8). Il faut comprendre que c’était le grand défi des premières décennies de l’histoire de l’Église. Or l’Évangile appelle autant les païens et les Juifs, et il les appelle à partager la même maison de Dieu qu’est l’Église de Jésus-Christ. Et cela a créé des tensions très rapidement, tant le fossé culturel était important. La première crise majeure de l’histoire de l’Église était liée aux différences culturelles…
Or, l’Evangile n’est pas lié à une culture. Il s’incarne dans toutes les cultures. L’horizon biblique du peuple de Dieu, c’est celui d’Apocalypse 7 : un peuple issu de tous les peuples, de toutes les langues, de toutes les cultures. Le brassage culturel est intrinsèque à l’Évangile. Il me semble qu’il est important de le rappeler aujourd’hui où les replis identitaires ont le vent en poupe…
La diversité culturelle, nous la connaissons au sein de notre Église. Mais nos cultures s’accueillent-elles vraiment mutuellement ? Se mélange-t-on vraiment ou ne faisons-nous que cohabiter ?
Comme le Christ vous a accueillis
La formule « accueillez-vous comme le Christ vous a accueillis » rappelle d’autres exhortations de Jésus lui-même :
– Aime ton prochain comme toi-même…
– Pardonnes-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés…
Des formules qui soulignent une certaine réciprocité, le fait de faire aux autres ce qu’on aimerait qu’ils fassent pour nous, ou de donner aux autres ce que Dieu nous a donnés. Le Christ nous a accueillis tels que nous sommes. Comment pourrions-nous ne pas accueillir notre prochain alors que nous-mêmes sommes au bénéfice de l’accueil du Christ ? Comment pourrions-nous ne pas accueillir celui que le Christ lui-même accueille ?
ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS
Temps de rencontre, de convivialité et de prière est prévu le dimanche 11 Décembre 2022 à partir de 9h30 à la salle Ste-Anne, rue de la Psalette à Saint Pol de Léon.
11h00 : Messe à la cathédrale (Inscription : secretariat@paroissesaintpaulaurelien.fr)
Pique-nique à prévoir.