Pourquoi suis-je catholique ?

Pourquoi suis-je catholique ?

     Mercredi dernier, une trentaine de paroissiens se sont retrouvés pour exprimer leur émoi et se conforter, suite aux révélations sur des abus du clergé et la mal gouvernance de l’Eglise sur ces questions.
      Beaucoup ont dit que leur foi et leur engagement dans l’Eglise n’ont pas été affectés par ce mauvais déballage. Cela me rappelle le beau texte de Sœur Véronique MARGRON, présidente de la conférence des religieux et religieuses de France :
     « Je ne suis pas catholique à cause des prêtres, y compris les meilleurs. Et ils sont nombreux… Je suis catholique à cause de l’amour de Dieu pour les plus vulnérables.
Je suis catholique à cause de Jésus, le Christ, homme totalement vrai, accomplissant ce qu’il dit, donnant toute sa vie pour ceux qu’il aime.
       Je suis catholique à cause de l’Eucharistie, où nous devenons le Corps que nous recevons ; où nous sommes convoqués à vivre de la vie du Christ, du creux de nos simples existences ordinaires.
Je suis catholique parce que je crois à la Parole de Dieu, celle qui me raconte que mon Dieu a pris la décision de faire alliance avec l’humanité, de la sauver de l’esclavage et du désespoir. »

       Le Concile note que le prêtre contribue à la croissance du Corps du Christ (c'est-à-dire de l’Eglise). Plus encore : son dévouement, son lien avec ses confrères, avec les fidèles chrétiens, avec les croyants et les incroyants, tout cela annonce à la fois la présence et la manifestation du retour du Christ.
        Sa bonté, sa force morale, sa chasteté et sa persévérance, sa passion pour la justice, sa délicatesse, sa tempérance, sont des éléments de son témoignage : dans le combat spirituel qu’il mène avec lui-même et le monde, et ce sont parfois de rudes combats, le prêtre manifeste la présence de ce Dieu venu en notre chair. En voyant vivre le prêtre avec le peuple que lui a confié l’évêque, on doit pouvoir dire : le Christ est là, le Christ revient ! Prions pour nos prêtres qui ont si vaste mission.
Père Dominique THEPAUT

12