Déroulement de la catéchèse

• L 'Eveil à la foi   Il s'agit d'un accompagnement de l'enfant par ses parents .  ( 3 à 7 ans )
  • Catéchèse scolaire ou paroissiale ( du CE 1 à la 6 ° )

La catéchèse a lieu sur le temps scolaire dans les écoles catholiques. En général pour les enfants scolarisés en écoles publiques, elle se déroule un samedi sur deux dans un local de la paroisse ( presbytère ou salle paroissiale.) <

Un site pour tout savoir sur le catécliquer ici .

Informations pour la catéchèse

Vos enfants ont retrouvé le chemin de l'école.
Comme dans toutes les écoles catholiques, la paroisse fait une proposition de catéchèse à tous les élèves.
La catéchèse fait découvrir les textes de la Parole de Dieu et fait rentrer les enfants dans la vie de l'Eglise.
Ce parcours prépare aux Sacrements: Baptême, Réconciliation (Pardon), Eucharistie (communion), Confirmation (avec comme étape intermédiaire ,la Profession de Foi).

Nous vous souhaitons un heureux cheminement avec votre enfant.
Les prêtres et les catéchistes de la paroisse Saint Paul Aurélien du Haut-Léon

Calendrier des permanences d'inscriptions à la catéchèse pour les enfants des écoles et collèges publics ( du CE1 à la 6ème )

• Les inscriptions sont closes habituellement au début du mois d'octobre.
    Les familles sont invitées à se rapprocher de l’établissement scolaire catholique ou de l’accueil paroissial pour les inscriptions.
    * Presbytère, 1 rue des vieilles Ursulines
    29250 Saint Pol de Léon
    Tél. 02 98 69 01 15 -
    doyennestpol.secretariat@gmail.com

CATECHESE
PARCOURS ET REPERES
POUR LES ENFANTS DE CE1, CE2, CM1, CM2 et CLIS

Dans la vie d'un enfant les "Premières fois" jouent un rôle important.

Ces premières fois servent de repères. Elles indiquent à l'enfant qu'il grandit et qu'il franchit une
étape : quelque chose se termine, un nouvel avenir s'ouvre.

Les étapes de catéchèse jouent ce même rôle pour la vie chrétienne. Elles servent à baliser ce chemin d'initiation. Elles marquent une progression. Elles signifient à l'enfant qu'il avance, qu'une partie du chemin est faite et qu'il reste encore de la route à faire, dans la découverte de Jésus-Christ et de l'Eglise.

Chacune de ces étapes a sa signification particulière. Elle tient compte du point de vue où est arrivé l'enfant dans sa catéchèse et dans sa démarche de foi.

La célébration des étapes

Les étapes prennent normalement place et signification au cours d'une Messe ou d'une Célébration.
Une célébration donne à l'étape un cadre rituel et solennel. Elle permet à chaque enfant d'en faire une démarche à la fois communautaire et personnelle.

Schéma des étapes

Voici le schéma proposé pour célébrer les étapes et recevoir les sacrements.
Lancement de l’Année de Catéchèse,

A cette occasion, le Livre des Evangiles sera remis aux CE2.

Voici le schéma proposé pour célébrer les étapes et recevoir les sacrements.

De la maternelle au CP Eveil à la Foi
1ère Année de caté CE1 Remise du "Notre Père "
2ème Année de caté  Remise de l'Evangile au cours d'une célébration dans les écoles
3ème Année de caté Préparation des sacrements
CM 1 Première Communion
4ème Année de caté Réconciliation
CM2 Remise du Credo
6ème Profession de Foi

Pour ce parcours de la catéchèse, les catéchistes utilisent les documents "Anne et Léo",  "Nathanaël". et "Promesse de Dieu" parcours conseillé par le SDC (Service Diocésain de la Catéchèse).
Chaque enfant dispose d'un livre pour suivre cette initiation.

La place des sacrements
Dans la vie des enfants catéchisés, les Sacrements sont des événements majeurs.

Baptême en âge scolaire

Réconciliation

Première Eucharistie

les étapes du baptême pour les enfants en age scolaire qui en font la demande

Il ne faut pas confondre les étapes en catéchèse avec les étapes du baptême des enfants en âge scolaire. L'initiation chrétienne des enfants non baptisés, à l'exemple de celle des adultes, est marquée par des étapes qui aboutissent à la célébration du baptême proprement dit. Ces étapes font partie intégrante du Sacrement tel que l'Eglise nous demande de le pratiquer. Ce ne sont pas des étapes qui préparent au baptême mais, ce sont déjà les rites d'un baptême qui est célébré en plusieurs étapes :

1. Accueil de la demande de baptême. (Accueil des futurs baptisés )
  2. Entrée en catéchuménat (Remise du livre des Evangiles)
  3. Rite pénitentiel
  4. Célébration des Sacrements de l'initiation chrétienne : vivre le Baptême et l’ Eucharistie.

Si votre enfant souhaite le baptême, il est important de nous en informer le plus rapidement possible et de venir avec lui faire la demande officielle au presbytère de Saint Pol de Léon
02 98 69 01 15.( aux heures du secrétariat ) ou doyennestpol.secretariat@gmail.com

Une équipe de catéchistes prépare les enfants vers le baptême.
Nous accueillons les futurs baptisés lors d'une messe.
Nous respectons votre choix, quant à votre décision. Dieu n'impose pas son Amour, Il le propose. Dans l’attente de nous rencontrer.

Les prêtres et les catéchistes