Dans le cadre du droit à l’image, toute personne qui ne souhaiterait pas figurer dans les albums photos est invitée à le signaler auprès du webmestre ( page contact du site ) en précisant les photos concernées.


Fête de la sainte Cécile à Plougoulm

Fête de la sainte Cécile à Plougoulm

    Depuis 2014, ( hormis ces deux dernières années pour cause de Covid ) les animateurs, chanteurs, lecteurs et musiciens de la paroisse se retrouvent pour fêter avec l’assemblée celle qui a consacré sa vie à chanter les louanges de Dieu : "Sainte Cécile" patronne des musiciens et de la musique sacrée.
    Le calendrier de décembre étant bien fourni, cette fête a été célébrée le samedi 28 Janvier 2023 à la messe de 18h00 à Plougoulm.
Un orchestre s'est très vite mis en place avec tous les musiciens volontaires, les animateurs de différents clochers se sont succédés pour partager l’animation de la célébration et enfin un choeur s'est immédiatement constitué avec tous les chanteurs disponibles.
    Cette célébration était également un point fort pour les enfants de la paroisse qui se préparent au baptême et à la première eucharistie. Ils étaient venus en nombre, accompagnés de leurs catéchistes.
Présidé par notre curé, le père Guillaume, une magnifique célébration chantante et priante  ... puis à l'issue de la messe, retrouvailles pour un temps convivial, lui aussi apprécié de tous ... evel just ! ! !
Merci à toutes et à tous et à l'an prochain

Epiphanie avec les enfants à Lanhouarneau

Epiphanie avec les enfants à Lanhouarneau

    Ce vendredi 13 janvier, les enfants de l'école sainte Thérèse, se sont retrouvés  à l'église de Lanhouarneau avec leurs professeurs, institutrices et accompagnants, en présence du père Fidèle pour fêter l'Epiphanie.

22 novembre 2022 - Sacrement de confirmation

22 novembre 2022 - Sacrement de confirmation

« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu ! »
    Joie et fête, ce dimanche 20 novembre pour toute la paroisse Saint Paul Aurélien, à la cathédrale de Saint Pol de Léon.
Accompagné(e)s de leur marraine ou parrain, 15 jeunes de notre paroisse ont reçu par imposition des mains et onction du Saint Chrème,le sacrement de confirmation du Père Sébastion GUIZIOU, vicaire général.
    Pendant la célébration, l'émotion de l'assemblée était palpable et les visages des jeunes rayonnaient.
Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Célébration avec les futurs confirmants

Célébration avec les futurs confirmants

    Le 15 octobre, en présence du Père Sébastion GUIZIOU, vicaire général, 16 jeunes de la paroisse Saint Paul Aurélien, entourés du Père Christophe Kelbert, de leurs animateurs et animatrices qui les préparent et les accompagnent dans leur parcours vers la confirmation étaient réunis afin de découvrir davantage le parole de Dieu, et notamment les textes qui permettent de comprendre ce qu’est le sacrement de la confirmation, ainsi que les grands points de la célébration, avec leur signification et leur richesse. Puis tous se sont retrouvés pour une célébration commune à la cathédrale de Saint Pol de Léon

Pardon de Saint Paul Aurélien - 2022

Pardon de Saint Paul Aurélien - 2022

    Le dimanche 11 septembre était célébré le grand pardon de Saint Paul Aurélien, marquant le départ de la nouvelle année pastorale; un pardon qui rassemble pas moins de 19 clochers, de Tréflez à Locquénolé, aussi la cathédrale n'était guère trop grande pour accueillir tous les paroissiens.
Certains avaient commencé très tôt puisque, comme chaque année, les paroissiens de Roscoff proposaient une marche réflexion pour rejoindre St Pol de Léon. C'est ainsi que quelques "pardonneurs" ont rejoint la chapelle Notre-Dame du Kreisker à pied après avoir quitté de bon matin la chapelle sainte Barbe de Roscoff.
     Vers 10h15, la procession, avec les croix et les bannières des 19 clochers, la chasse contenant les reliques de Saint paul Aurélien, sa cloche "Hir Glaz" , s'est dirigée vers la cathédrale où après le traditionnel salut des croix processionnaires, la messe du pardon a été célébrée par le Père Guillaume Croguennec.
Anniversaire pour le père Guillaume puisque, c'est à l'occasion du pardon de 2021 que Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, l'installait comme curé de la paroisse Saint Paul Aurélien du Haut-Léon.
    A l'occasion de cette nouvelle année pastorale, Le père Guillaume a dévoilé quelques axes du projet pastoral missionnaire, puis a chaleureusement remercié tous les bénévoles qui oeuvrent toute l'année à la vie de notre paroisse. A l'issue de la cérémonie, comme il se doit, chacun s'est retrouvé sur le parvis de la cathédrale pour partager le pot de l'amitié et faire connaissance avec cet important réseau de communautés chrétiennes que forme notre paroisse.

Henvic 15 août 2022 - Bénédiction de la mer et pardon de sainte Marguerite

Henvic 15 août 2022 - Bénédiction de la mer et pardon de sainte Marguerite

En Bretagne, la bénédiction de la mer a lieu traditionnellement le 15 août pour la fête de la Vierge.
    Cette tradition solidement ancrée en Bretagne, trouve son origine dans les temps reculés où les hommes passant de longs mois en mer, les femmes s’adressaient à la Vierge Marie pour lui demander de protéger un mari, un frère, un fils.
    A la paroisse de Henvic notamment, cette tradition perdure et à lieu chaque année lors du pardon de sainte Marguerite.
Ainsi, c'est une assemblée recueillie qui s'est retrouvée à la chapêlle et dans l'enclos pour le pardon célébré cette année par le Père Jean LADAN. A l'issue de la messe, la procession avec croix et bannières, a rejoint le port de la rivière de "la Penzé" pour la bénédiction de la mer et des équipages par le célébrant et le lancer de la gerbe en hommage aux gens péris en mer.
    Puis, "evel just", et c'est aussi une tradition, avant de se séparer, tout le monde s'est retrouvé autour du pot de l'amitié.

Troménie de saint Guénolé - Locquénolé

Troménie de saint Guénolé - Locquénolé

    La Troménie de saint Guénolé a eu lieu le dimanche 7 août à Locquénolé.
Les nombreux pèlerins avec les porteurs de croix, de statues et de bannières s'étaient retrouvés à l'église de Locquénolé dès 09h00 pour le départ de la procession, environ 4 kilomètres par le sentier vert, et le chemin des reliques. Trois stations de pause et de prières jalonnaient le trajet, à Rubalan, Le Villart et les hauts de Locquénolé.
     Au retour, après avoir puisé l'eau destinée à l'aspersion des fidèles à la fontaine Saint Guénolé, le messe solennelle du pardon était célébrée par Mgr Eric AUMONIER, évêque émérite de versailles.
Le verre de l'amitié était servi dans l'enclos paroissial.

9 juillet 2022 - Pardon de Notre-Dame de Prat-Koulm.

9 juillet 2022 - Pardon de Notre-Dame de Prat-Koulm.

Mirit ho pugale, ô Gwerc'hez Prat-Koulm ....
       A Plougoulm, ce n'est plus comme autrefois le "Pardoun mut" (pardon muet) où il convenait d'observer le silence entre la messe basse de 7h00 et la grand messe de 10h00, mais la tradition est néanmoins respectée.
La chapelle de Notre-Dame de Prat-Koulm était comble de Plougoulmois et de paroissiens des clochers environnants et la ferveur était au rendez-vous à cette messe célébrée cette année par le Père Jean LADAN.
       Et comme il n'est de pardon sans le verre de l'amitié, chacun s'est retrouvé à l'issue de la célébration, en toute convivialité autour d'un pot, tout en profitant d'un soleil généreux...c'est celà aussi l'esprit des pardons ! !  !

19 juin 2022 Baptêmes et 1ères Eucharisties

19 juin 2022 Baptêmes et 1ères Eucharisties

    Le dimanche 19 juin, fête du Corps et du Sang du Christ, Apolline, Léa, Nolan et Sarah-Elisha  étaient à l'honneur à la cathédrale de St Pol . Ils ont tout d'abord reçu le sacrement du baptême, avant de communier pour la 1ère fois aux côtés du père Fidèle qui les avait invités à le rejoindre à l'autel
.

18 juin Taulé - Baptêmes et 1ère Eucharisties

18 juin Taulé - Baptêmes et 1ère Eucharisties

    Le samedi 18 juin, en l'église St Pierre de Taulé, 15 enfants ont communié pour la première fois avec le père Christophe  Kelbert . Deux d'entre eux, Corentin et Niels, ont d'abord reçu le sacrement du baptême. Ce fut une célébration à la fois priante et joyeuse  .