Dans le cadre du droit à l’image, toute personne qui ne souhaiterait pas figurer dans les albums photos est invitée à le signaler auprès du webmestre ( page contact du site ) en précisant les photos concernées.


Roscoff Pardon de sainte Barbe 2019

Roscoff Pardon de sainte Barbe 2019

      Le Pardon de saint Barbe à Roscoff est célébré traditionnellement le 3° dimanche de juillet, c'est ainsi que le dimanche 21 juillet la procession partie du phare à 10h30 a rejoint le promontoire de la chapelle avec les croix et bannières de Roscoff et des clochers environnants.
Et c’est une assistance recueillie qui a suivi la messe du pardon célébrée cette année par le Père Fidèle Grah et le Père Luc de Bellescize
     Le culte de Sainte Barbe est ancré au cœur des Roscovites. Lorsque les Johnnies partaient pour l’Angleterre sur des voiliers, au sortir de la passe de Rannic et de Bloscon, le pavillon montait trois fois au mat d’artimon pour saluer la Sainte, tandis que sur le pont, les compagnons chantaient : « Kanomp gant joa, meuleudi da Santez Barba », chant d’adieu et de confiance; puis quand s'estompait la côte et que le Johnny cherchait à reconnaître encore dans la grisaille, un coin de terre aimée, un dernier point lui apparaissait détaché : SAINTE BARBE.
Télécharger quelques photos du pardon .

13 juillet 2019, pardon de Notre-Dame de Prat-Koulm

13 juillet 2019, pardon de Notre-Dame de Prat-Koulm

         A Plougoulm, ce n'est plus comme autrefois le "Pardoun mut" (pardon muet) où il convenait d'observer le silence entre la messe basse de 7h00 et la grand messe de 10h00, mais la tradition est néanmoins respectée et la procession avec croix, bannières et statues à quitté l'église paroissiale de Plougoulm pour rejoindre la chapelle de Prat-Koulm déjà bien remplie par nombre de Plougoulmois et de paroissiens des clochers environnants. La ferveur était au rendez-vous à cette messe du pardon célébrée cette année par le Père Christophe KELBERT et le père Nassif SAMER, prêtre libanais catholique de rite maronite, engagé dans la défense des chrétiens d'Orient persécutés.
          Et comme il n'est de pardon sans le verre de l'amitié, chacun s'est retrouvé à l'issue de la messe, en toute convivialité autour d'un pot...c'est celà aussi l'esprit des pardons ! !  !
Retour en images >>>>

Jubilé des Pères J.Ladan et J.Féat

Jubilé des Pères J.Ladan et J.Féat

                    Six lettres pour écrire JUBILE
J comme JOIE
U comme UNIVERSALITE
B comme BIENVEILLANCE
I comme IHS
L comme LOUANGE
E comme EVANGILE
Le dimanche 30 juin à 11h00, la cathédrale de Saint Pol de Léon était comble pour fêter les jubilaires de diamant. Nous te prions Seigneur pour le Père Jean FEAT et le Père Jean LADAN et nous rendons grâce pour leurs 60 ans de sacerdoce, 60 ans de service dans le Haut-Léon et le diocèse mais aussi pour chacun d'eux, à l'étranger sur les terres de mission au Chili ou au Liban. Merci à tous les deux, qui disent eux-mêmes avec tellement de modestie qu'ils ont simplement gardé leur "tenue de service "
Que le Seigneur leur donne encore beaucoup de force pour servir son Eglise et que notre amitié paroissiale les accompagne encore très longtemps.
C'est autour d'un pot de l'amitié, et en toute convivialité que chacun a pu féliciter les nouveaux jubilaires 
Retour en images sur la célébration

1ère Eucharistie-Baptêmes à Taulé

1ère Eucharistie-Baptêmes à Taulé

        Le samedi 8 juin à 18h00, à l'église paroissiale de Taulé, lors de la messe concélébrée par le Père Fidèle GRAH et le Père Roman MAREK, 13 enfants ont reçu la 1ère Eucharistie, pendant que 5 enfants d'âge scolaire et 3 bébés recevaient eux le sacrement du baptême.
Retour en images sur cette célébration. Télécharger l'album

Profession de Foi - St Pol de Léon

Profession de Foi - St Pol de Léon

     La profession de Foi, au cours de laquelle les jeunes renouvellent en leur nom propre l'engagement pris par leurs parents à leur baptême a été célébrée pour les communautés de Notre-Dame de Callot et de Saint Pol de Léon, le dimanche 26 mai à la cathédrale par le Père Christophe KELBERT et le Père Anasthase.
     Les jeunes entourés de leurs parents, parrain et marraine ainsi que de leurs catéchistes ont choisi de dire " Je crois "
Retour en image sur la cérémonie.

1ère Eucharistie- Baptême

1ère Eucharistie- Baptême

Communautés chrétiennes de Notre-Dame de Callot et de St Pol de Léon
Le dimanche 19 mai, à la cathédrale de Saint Pol de Léon, comble pour l'évènement, 12 enfants ont été baptisés au cours de la messe de 11h00 et une quarantaine d'enfants ont reçu  la 1ère Eucharistie.
Retour en images sur cette célébration, télécharger l'album