D’octobre 2021 à 2023, le synode des évêques propose à l’Eglise catholique universelle de réfléchir sur le thème proposé par le pape François :
«Pour une Église synodale : communion, participation et mission».

Et donc dans deux ans, la prochaine assemblée générale ordinaire du synode des évêques se tiendra sur le thème de la synodalité.
«Pour une Église synodale : communion, participation et mission» : c'est le thème de la XVIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques convoquée par le Pape François.
    Le Saint-Père, au cours de son pontificat, nous a rappelé à plusieurs reprises que la synodalité est une des voies majeures dans la vie de l'Église. À l'occasion du 50e anniversaire de la création du synode des évêques, le 17 octobre 2015, il avait affirmé : «Ce que le Seigneur nous demande, dans un certain sens, est déjà contenu entièrement dans le mot synode. Marcher ensemble - laïcs, pasteurs, évêque de Rome - est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique»
    Une nouveauté pour cette Assemblée synodale : tout partira des Églises locales !
C'est pourquoi chaque diocèse est invité à prendre part à la phase préparatoire du synode, en réfléchissant à un nombre de questions.
Jusqu'au 1er mai, les diocésains peuvent participer en prenant un temps de réflexion.
    Pour cela, le diocèse de Quimper et Léon met à disposition un document avec les explications pour vivre cette phase préparatoire et des questions en lien avec les thèmes du synode. Monseigneur Dognin adresse également un message à tous les fidèles à travers une vidéo.
    La démarche synodale réside principalement dans l’écoute : se mettre à l’écoute les uns les autres et à l’écoute de Dieu qui nous parle. C’est pourquoi il est bien de se rassembler en petits groupes, composés de 3 à 10 personnes. Mais, si une personne se trouve seule sans pouvoir participer à une fraternité, elle peut aussi participer à cette démarche.

- Pour télécharger la feuille de route, cliquez ici >>>
- Pour répondre au questionnaire, vous avez deux options :
       1) - Remplir le lien Google Form : Rendez-vous ici >>>
       2) - Remplir un document word à renvoyer à l’adresse indiquée dans la feuille de route - Cliquer Ici >>>

Vademecum pour le Synode sur la Synodalité
Première phase :octobre 2021 - Avril 2022
dans les diocèses et à la Conférence des Evêques de France
Assemblée des Evêques en synode en octobre 2023

Devenir Chrétiens en Famille
Une démarche synodale de trois années avec tous les diocésains

Présentation de la démarche

Calendrier et axes d'écoute