- Les différents mouvements sur la paroisse Saint Paul Aurélien du Haut-léon

Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Une spiritualité pour les retraités
         Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est un mouvement d’église qui propose une spiritualité renouvelée et promeut le temps de la retraite pour une présence et une participation actives au sein de la société et de l’Eglise.
Depuis de très nombreuses années, l’association MCR de la paroisse regroupe des personnes retraitées de  Saint-Pol de Léon et des villes alentours. Dans notre région, les retraités représentent 30 à 40% de la population totale. Avec l’expérience et avec l’âge, les retraités se posent avec plus d’acuité, les questions fondamentales de l’existence :
Qui suis-je dans ce vaste monde ?
Quelle est ma place dans la famille, dans la société ?
Qu’est-ce que je construis lorsque j’ai quitté le monde du travail ?
Quel sens puis-je donner à mon parcours ?
Comment je m’inscris dans ce monde qui change ?
       Chacun cherche à donner du sens à sa vie à la lumière de la Parole de Dieu, par la réflexion, l’écoute, le dialogue et le partage. Le MCR propose de « sortir de nos consciences anesthésiées, brouillées par les médias et le bruit du monde, de revenir chez soi, de recommencer humblement à s’occuper de ce qui compte, ce qui a du prix, de la valeur… » Jeannine Marroncle.
Les retraités riches de leur vécu ont naturellement des valeurs à transmettre, des avis à donner sur une société en pleine transformation à laquelle ils doivent néanmoins s’adapter. L’expérience issue de leur parcours de vie et le regard distancié qui en est le fruit, leur donne une certaine forme de sagesse qui les fait aller à l’essentiel. Le MCR a la volonté de rencontrer, d’accueillir, d’écouter, de réfléchir et de travailler avec d’autres pour rendre notre monde plus fraternel.
      Le MCR national détermine un thème d’année et remet à chacun un livret qui est le support de la réflexion et du partage. Le journal national « le nouvel essor » parait 4 fois par an, la cotisation annuelle est de 30€. Le MCR est constitué d’équipes de retraités qui partagent leurs expériences vécues dans leurs différents engagements avec l’approfondissement de la foi. Ces talents nous font dire que : les retraités sont une richesse pour la société. Notre présence au monde, la relecture des évènements vécus, la prière et la lecture de la Bible et de l’Evangile, la vie sacramentelle balisent le chemin des adhérents.
- Dans la communauté de St Pol de Léon, avec l’accompagnement spirituel de notre aumônier, l’équipe du MCR, se réunit une fois par mois par équipe selon la ville :
2ème jeudi à 14h00, salle du presbytère de SAINT-POL DE LEON
3ème jeudi à 14h00 à la salle paroissiale de PLOUENAN
- Dans la communauté de Notre-Dame de Callot,
- Groupe de TAULE : les rencontres ont lieu tous les 2ème mardis de chaque mois de 14h00 à 17h00 à la sacristie de Taulé
        Des temps forts rythment l’année : journée de rentrée, réunions en équipe, fêtes religieuses, assemblée générale du MCR diocésain, journée de fin de campagne... ce qui permet de se retrouver dans l’amitié, le partage des expériences vécues et de la prière.
Ces rencontres sont ouvertes à toute personne souhaitant partager un temps de réflexion et d’amitié, nous souhaitons étoffer notre mouvement en vous accueillant dans les équipes : VENEZ participer à une nouvelle dynamique et au renouveau de l’association. Nous avons besoin de vous

Lien vers site national

Mouvement Eucharistique des Jeunes

Responsables diocésains
Marie & Hubert MADEC : responsablemej29@gmail.com
Contact sur :

• Le diocèse de Quimper et Léon
    • Mme Marie-France JOURDAIN 7,rue Meneyer 29950 Bénodet  Tél : 02 98 57 26 60
    • Mme Joêlle PAULET 50, rue Ernest Renan 2900 Douarnenez  Tél : 02 98 92 05 64
    • Mme Guillemette HOUGRON Tél : 02 98 97 28 93
  • Archidiaconé de Morlaix
    • Site Pastorale jeunes Morlaix
    • Courriel : pastojeunes.morlaix@gmail.com
    • Tél : 06 41 46 43 94
    • Mme Anne-Sophie Morant, Déléguée à la Pastorale des Jeunes de la Paroisse St Yves en Pays de Morlaix

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse. Le projet éducatif repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.

Pour plus d'informations voir le site national : https://www.mej.fr/

Scouts et Guides de France  ( Groupe Pol Aurélien )

Scouts et Guides de France ( Groupe Pol Aurélien )

"Scouts et Guides de France"

Les Scouts et Guides de France se répartissent en 5 branches (tranches d'âge).
Farfadets (6-8 ans), Louveteaux/Jeannettes (9-11 ans), Scouts/Guides (12- 14 ans), Pionniers/Caravelles (15-17 ans), et Compagnons (17-20 ans).
Les chefs peuvent avoir entre 17 et ...ans.
Aujourd'hui, le groupe Pol Aurélien accueille des Farfadets, des Louveteaux/Jeannettes, des Scouts/Guides et des Pionniers/Caravelles... mais le nombre de chefs est tout juste suffisant et, pour certaines branches, ne permet pas d'accueillir autant de jeunes qu'il pourrait.
....aussi, si jamais de jeunes adultes (ou moins jeunes voulaient s'impliquer, le groupe recrute !  Qu'on se le dise ! ! !

Contact: Emmanuelle Rohou ( Responsable de groupe )
Tél. : 06 83 56 43 69  Courriel : saintpol.sgdf@gmail.com
ou sur la page Facebook

Chrétiens en Monde Rural (CMR)