Retrouvez ici toutes les "KELEIER" , de l'Eglise, société ...

20 Oct 2020
Une nouvelle encyclique sur la fraternité  signée à Assise

Une nouvelle encyclique sur la fraternité signée à Assise

"Tous frères"
C’est officiel : le pape François signera sa nouvelle encyclique consacrée au thème de la fraternité à Assise.
Fratelli tutti, «Tous frères»: c’est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3e de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : «Considérons, tous frères, le bon Pasteur: pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix».
Lieu très solennel, très significatif pour parapher ce texte: Assise, la ville du Poverello dont il a pris le nom comme Pape, et qui prêchait cette fraternité «cosmique», universelle, unissant toutes les créatures de Dieu, unique père de tous.

15 Nov 2020
Le MOOC de la Messe, une formation en ligne

MOOC ? Emprunté à l’anglais, ce sigle signifie "Massive Open Online Course", qu’on peut traduire par « cours en ligne ouvert à tous ».
   Mieux comprendre la messe, mieux la vivre, pour finalement mieux en vivre. Les éditions "Magnificat" et "Mame" lançent le 28 septembre prochain une nouvelle formation en ligne, gratuite, destinée à tous ceux qui souhaitent donner du sens à la messe.
   C’est pour nous aider à mieux suivre les gestes de la liturgie et à comprendre pourquoi nous sommes invités au repas du Seigneur que le MOOC de la Messe a été créé.
   Le MOOC de la Messe ( six séances hebdomadaires d’une durée de 1h30 chacune )démarrera le 28 septembre prochain et sera actif jusqu’au 22 novembre (avec une interruption pendant les vacances de la Toussaint). Il restera ensuite disponible en ligne jusqu’au 3 janvier 2021.

29 Nov 2020
Festival européen des chemins de la Via Francigena

Entre foi et histoire, le festival européen des chemins de la Via Francigena
La via Francigena est un chemin de pèlerinage reliant Cantorbéry à Rome en passant par la France et la Suisse.
    Le dixième «Festival européen des chemins de la Via Francigena», est consacré aux chemins du sud. Plusieurs initiatives se dérouleront du 29 septembre au 29 novembre, en présence ou à distance, dans le respect des normes anti-Covid-19.
    L'édition 2020, qui s'articule autour de trois axes, vise à mettre l'accent sur les racines historiques, et donc chrétiennes, des chemins du Haut Moyen Âge à nos jours ; sur le "tourisme bon et durable" représenté par la Via.