Retrouvez ici toutes les "KELEIER" , de l'Eglise, société ...


18 Déc 2020
Premiers chrétiens de France ?

Premiers chrétiens de France ?

     Dans les faubourgs d’Autun (Saône-et-Loire), une équipe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mènent une course contre la montre pour dégager plus de cent cinquante tombes du IIIe au Ve siècle dans une nécropole située à proximité de l’église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier. 
      Les premiers résultats laissent penser que de nombreux notables chrétiens s’y sont fait enterrer, faisant ainsi de cette nécropole l’une des plus anciennes de la Gaule.

19 Déc 2020
La Croix des JMJ remise aux jeunes du Portugal

La Croix des JMJ remise aux jeunes du Portugal

     Le 22 novembre, à la fin de la messe célébrant la fête du Christ Roi, le Pape François remet officiellement la Croix des Journées mondiales de la Jeunesse à des jeunes portuguais. Elle sera au coeur des JMJ de Lisbonne qui se tiendront en 2023.
    La tradition de cette croix remonte à 1984 lorsque, à la fin de l'année jubilaire de la Rédemption, le Pape Jean-Paul II avait confié aux jeunes la Croix du Jubilé, aujourd'hui connue sous le nom de Croix des JMJ, qui a été au centre de chaque édition internationale des Journées depuis lors. En 2003, le pape Benoît XVI avait également offert aux jeunes une copie de l'icône de Maria Salus Populi Romani, qui accompagne la Croix dans ses pèlerinages à travers le monde. 

21 Déc 2020
La célébration diocésaine des JMJ

La célébration diocésaine des JMJ

      Dès 2021, la célébration diocésaine des Journées mondiales de la Jeunesse qui se tenait jusqu’à présent le Dimanche des Rameaux, se tiendra dorénavant le Dimanche du Christ Roi, pour clôturer l’année liturgique.
      Le Pape François en a fait l’annonce à l’issue de la messe pour la remise de la Croix des JMJ, le dimanche 22 novembre.

1234