Retrouvez ici toutes les "KELEIER" , de l'Eglise, société ...

31 Juill 2020
Intentions de prière du pape François pour le mois de juillet

En juillet, le Saint-Père invite à prier pour les familles
              Dans la vidéo du mois de juillet, relayant l’intention de prière mensuelle, le pape François demande de prier «pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. Et, de manière particulière, pour qu’elles soient protégées par les États».

03 Aoû 2020
 Le patrimoine religieux à l'honneur

Les 18 monuments sélectionnés pour la troisième édition du Loto du Patrimoine, qui sera lancé fin août, ont été dévoilés ce mardi 30 juin par le ministre de la Culture, Franck Riester, et Stéphane Bern.
Parmi ces sites emblématiques, neuf font partie du patrimoine religieux.
- l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Occitanie)
- la cathédrale Notre-Dame-du-Réal à embrun (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- le Sacré-Cœur de Balata à Fort-de-France (Martinique)
- le couvent des filles de Marie sur l'île-Rousse (Corse)
- l'église saint-Etienne-de-Mélas (Auvergne-Rhône-Alpes
- le temple saint-Martin, à Montbéliard (Bourgogne-Franche-Comté)
- la cathédrale saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon)
- l'église saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie (Hauts-de-France)
- l'église saint-Joseph d'Iracoubo (Guyane)

09 Aoû 2020
L'incroyable découverte à Autun : 150 tombes chrétiennes du IV° siècle

Une équipe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mène actuellement une fouille à Autun, l’antique « Augustodunum ».
     Les archéologues de l’Inrap ont entamé des fouilles autour de l’église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun (Saône-et-Loire) et viennent de découvrir 150 tombes chrétiennes ainsi que l’une des premières mentions du Christ en Gaule, « Pektorios » datée du IV° siècle.

10 Aoû 2020
Notre-Dame de Paris

Les experts de la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine devaient rendre ce jeudi 9 juillet un avis favorable à la reconstruction de la flèche de Notre-Dame à l’identique. Invitée dans la matinée sur France inter, la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, affirmait qu’il existait un « large consensus » en ce sens.
    La ministre a cependant précisé : « c’est toujours difficile de dire à l’identique exactement, mais dans l’esprit de la flèche ».