Retrouvez ici toutes les "KELEIER" , de l'Eglise, société ...

03 Juin 2021
Une délégation des

Une délégation des "Leaders pour la Paix" reçue au Saint-Siège

Une délégation de la fondation internationale "Leaders pour la Paix", créée par l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, s’est rendue ce mardi 4 mai au Vatican pour rencontrer notamment Mgr Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les Etats.
     Au menu des discussions: la défense du multilatéralisme et l’éducation à la paix.

05 Juin 2021
Journée du migrant: le Pape appelle à marcher ensemble vers un nous plus grand

Dans son message pour la 107ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, qui aura lieu le 26 septembre, le Pape François lance un double appel aux catholiques et à tous les hommes et femmes du monde. Il demande à s’engager en faveur d’une Église plus inclusive et à construire un avenir de paix et de justice.
Télécharger le message du pape François >>>

07 Juin 2021
Par un Motu proprio, le catéchisme va devenir un ministère de l'Église

Par une lettre apostolique sous forme de Motu proprio intitulée "Antiquum ministerium" – "Ministère ancien", en latin —, le Pape François va instituer le "ministère de catéchiste".
    En 2018 déjà, le Pape François avait évoqué la nécessité de donner au service catéchétique une dimension institutionnelle dans l'Église, ajoutant peu après que cette «forme de service qui s'exerce dans la communauté chrétienne» devait être reconnue «comme un véritable et authentique ministère de l'Église».
   Le Motu proprio "Antiquum ministerium", avec lequel le Pape François établit le ministère laïc de catéchiste, a été publié le mardi 11 mai 2021.
Télécharger la lettre apostolique >>>

08 Juin 2021
Le Pape François réitère son appel à un «internationalisme des vaccins»

Le Souverain Pontife a adressé le samedi 8 mai un message vidéo aux participants à l’évènement «Vax Live, le concert pour réunifier le monde». Ce concert, diffusé depuis la Californie, a pour but de célébrer l’espoir qu’apportent les vaccins, tout en levant des fonds pour en permettre un accès plus équitable.
«Recevez un salut chaleureux de ce vieil homme, qui ne danse ni ne chante comme vous, mais qui croit comme vous que l'injustice et le mal ne sont pas invincibles», lance le Pape François au début de ce message vidéo
Qu’est-ce que “Vax Live”?
"Vax Live: The Concert to Reunite the World” est un concert caritatif organisé par Global Citizen, enregistré le 2 mai dernier depuis un stade de Californie, et diffusé  sur diverses chaînes de télévision dans le monde, ainsi que sur la chaîne YouTube de Global Citizen.
    L'initiative vise à récolter des fonds pour financer l’achat de vaccins et à demander aux gouvernements du G7 de partager les doses avec les pays les moins dotés. L’ONG souhaite également que les firmes pharmaceutiques proposent «des vaccins à prix coûtant».