Retrouvez ici toutes les "KELEIER" , de l'Eglise, société ...

04 Oct 2020
du 1er Septembre au 4 octobre
Un “Jubilé pour la Terre”

Dans une déclaration conjointe publiée le mardi 25 août les présidents de la Conférence des Églises Européennes et du Conseil des Conférences Épiscopales Européennes appellent à vivre le Temps de la Création, prévu du 1er septembre au 4 octobre, comme un temps de vigilance particulière à l’environnement, en tirant les leçons de la pandémie.

06 Oct 2020
L'instruction de la conversion pastorale de la communauté paroissiale

Le 20 juillet dernier, la Congrégation pour le Clergé publiait une nouvelle instruction, intitulée “La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Église”.
    Le projecteur est braqué sur la réalité des paroisses.
Comment nos paroisses peuvent-elles aujourd’hui être évangélisatrices ? Elles furent pendant des siècles le lieu ordinaire de rassemblement des chrétiens d’un même territoire. Elles doivent s’adapter à deux réalités : celle du rapport au territoire et celle des nouveaux modes de vie dans le contexte de la sécularisation.
La paroisse demeure le lieu où la parole de Dieu est annoncée, l’eucharistie célébrée, et ce dans une dynamique résolument communautaire. Pour qu’elle soit fidèle à sa mission des moyens sont à déployer et à renouveler
  (Texte intégral )

18 Oct 2020
 Lancement du Pacte éducatif

La Congrégation pour l’Éducation Catholique a décidé de reporter la rencontre sur le Pacte Éducatif, initialement prévue du 10 au 17 mai 2020, à Rome.
   La rencontre aura désormais lieu la semaine du 11 au 18 octobre 2020, à Rome, et la signature du Pacte Éducatif le 15 octobre.

18 Oct 2020
Journée Missionnaire Mondiale célébrée en octobre

Chaque année, la communauté des croyants est invitée à soutenir spirituellement et économiquement l’Église en mission.
   La congrégration pour l’Evangélisation des peuples confirme, dans une note, que cette Journée dédiée à la mission sera célébrée cette année par toute l’Église universelle le 18 octobre prochain.