Retrouvez ici toutes les "KELEIER" , de l'Eglise, société ...

10 Oct 2022
La ville de saint Pierre identifiée ?

Situé sur la rive nord du lac de Tibériade, le site archéologique d’El-Araj sur la rive du lac de Tibériade pourrait être la ville dont saint Pierre, pilier de l’Église, est originaire. La découverte récente d’une mosaïque byzantine dédiée précisément à l’apôtre le fait penser.
    Cette découverte a été faite dans la sacristie d’une basilique du Ve siècle, dont les ruines ont été mises au jour lors de fouilles antérieures, et que les archéologues appellent « l’église des apôtres »  El-Araj identifiée à Bethsaïde est la ville d'origine de Pierre, André et Philippe.

16 Oct 2022
Rome
du 13 au 16 octobre
Journées pastorales 2022 des CCFM à Rome !

Après deux années de pandémie, en dépit du contexte international, l'équipe des CCFM a éprouvé le besoin de se retrouver.
Des Journées Pastorales en 2022 seront donc organisées et se tiendront à Rome.
    Du jeudi 13 octobre 16h00 au dimanche 16 octobre début d’après-midi.
Thème : « Une Eglise en synode »

18 Oct 2022
Strasbourg, une église du XIII° siècle sous le parking

À Strasbourg, une église vieille de huit siècles a été découverte lors d’un chantier de fouilles archéologiques préventives.
Près du centre-ville de Strasbourg, un programme de logements a été lancé sur l’emplacement d’un ancien parking et, procédure habituelle, des fouilles préventives sont diligentées par la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.).
    L'existence d'un monastère était connue des historiens mais il n'avait jamais été localisé. Les dominicains avaient fondé un couvent en 1224 et c'est donc probablement l'église des frères prècheurs qui a été mise au jour.

19 Oct 2022
Synthèses sur le synode 2023 sur la synodalité

En France, plus de 150 000 personnes se sont mobilisées pour contribuer à la réflexion sur le Synode 2023 sur la synodalité, en se réunissant à des échelles variées : diocèses, paroisses, mouvements, groupes spontanément constitués, congrégations religieuses…Un travail de synthèse et de discernement a été effectué à l’échelle des diocèses.
Découvrez la synthèse >>>