Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 22 février 2023, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 6 avril 2023, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 2 avril 2023, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 9 avril 2023, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
    La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion
    Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
    Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.


Vivre le Carême sur internet
De plus en plus nombreuses, chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême.
En savoir plus >>>>


Itinéraire sur notre paroisse 
Sacrement de la réconciliation (Rencontre individuelle avec un prêtre)
- Chaque mardi après la messe de 10h00 à la cathédrale de Saint Pol de Léon.
- Le vendredi 31 mars 2023 à 18h30 à la cathédrale de St Pol de Léon, liturgie de la Parole et Confession individuelle.
- Le Jeudi 6 Avril 2023, à 09h00 à la salle paroissiale de Cléder.
- Le jeudi 6 avril 2023 de 11h00 à 12h00 à l’église de Plouescat.
- Le samedi 8 Avril 2023 de 10h00 à 12h00 à l’église de Carantec.
Il est toujours possible également de prendre rendez-vous avec un prêtre pour vivre un accompagnement spirituel et le sacrement du pardon, en téléphonant au presbytère de Saint Pol de Léon : 02 98 69 01 15.

Temps de prière, de jeûne, de partage et de silence
- Chaque lundi du Carême à partir du lundi 27 février et jusqu'au 03 avril inclus, à 18h00, à l’église de Santec.

Adoration silencieuse devant le Saint Sacrement
- Chaque jeudi du Carême, de 20h00 à 20h30, à l’église de Santec.
- Tous les mardis de 10h30 à 11h00 à la cathédrale de Saint Pol de Léon.

Chemin de Croix :
- Le vendredi Saint 7 avril vers l’Ile Callot à Carantec. Départ du port à 13h30.
- Le Vendredi Saint 7 avril à 15h00 à l’Ile de Batz.
- Le Vendredi Saint 7 avril à 15h00 à l’église de Tréflez.
- Tous les vendredis de Carême à 17h00 à Roscoff.

Observance de Carême
    L’Eglise rappelle qu’il y a jeûne et abstinence le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint et abstinence chaque vendredi.
Le Jeûne rappelle un autre, la faim physique en se privant de nourriture mais fait tourner notre faim vers  Dieu, Jésus le Christ. Avec l’abstinence en se privant de quelque chose qui nous paraît essentiel, l’invitation est faite pour des gestes de partage et de solidarité. Tout cela vécu en vivant un vrai temps de prière.

Référence des textes liturgiques des dimanches à méditer :
Dimanche 19 Mars
Première lecture (1 S 16, 1b.6-7.10 13a)             
Psaume (Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6)
Deuxième lecture (Ep 5, 8-14)                                             
Evangile (Jn 9, 1-41)

Dimanche 26 Mars
Première lecture (Ez 37, 12-14)
Psaume (Ps 129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8)
Deuxième lecture (Rm 8, 8-11)
Evangile (Jn 11, 1-45)


      Vidéo diocésaine
Chaque dimanche du Carême, une vidéo diocésaine de 5 à 6mn est diffusée pour nourrir spirituellement les fidèles pendant leur Carême.
    Le thème général choisi est : « Revenez à moi de tout votre cœur ». Cette phrase est tirée de la lecture du livre du prophète Joël (2, 12-18) qui est la première lecture de la messe du mercredi des Cendres (voir le texte ci-dessous).
    Ce thème général est décliné en sous-thème pour chaque dimanche, jusqu’au dimanche de Pâques. Les sous-thèmes abordent différents points tels que la miséricorde de Dieu, la conversion, le jeûne… le tout à partir d’une expression du prophète Joël.
En savoir plus >>>

 


     La Passion de Loudéac
Représentations les 26 mars et 2 avril à 15h00, au palais des congrès de Loudéac
      Ecrite par Mr L'abbé Robin et jouée depuis 1914 à Loudéac, la Passion offre un spectacle de qualité de plus de 02h30.
La Passion est interprètée, chaque année, par des bénévoles qui font revivre le drame toujours poignant de la passion du Christ , dans le pur style du théâtre populaire du Moyen-Age.
Contact et réservation
- contact@passionbretagne.com
- Tél : 02 96 28 25 17