Les crèches de nos clochers

Dès les premiers jours de l’Avent, dans les clochers de notre paroisse, des bénévoles s'affairent à mettre en place la crèche de Noël, perpétuant ainsi la tradition commencée au 13° siècle ( en 1223 ) avec Saint François d'Assise dans sa paroisse de Greccio. Son initiative fut reprise ensuite dans toute l'Italie avant de gagner une grande partie de l'Europe dont la France.
«Devant la crèche, nous découvrons combien il est important pour notre vie, si souvent trépidante, de trouver des moments de silence et de prière» a déclaré le Pape François ce 1er décembre 2019 à Greccio, paroisse de Saint François d'Assise où il a signé la Lettre Apostolique "ADMIRABILE SIGNUM" - "Le signe merveilleux de le crèche"
que vous pouvez télécharger >>> Ici

La crèche est un des moyens de vivre la naissance du Seigneur.
    Les personnages sont traditionnellement ceux de l'Evangile :
- La Sainte Famille :  l'Enfant Jésus, Marie et Joseph  ( Evangile de Luc )
« Ils (les bergers) se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. » (Lc 2, 16)
- Les bergers ( Evangile de Luc )
« Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. » (Luc, 2, 7)
- Les rois mages ( Evangile de Matthieu )
« Ils (les mages venus d’Orient) entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt 2, 11)
- L'âne et le boeuf ne sont pas mentionnés dans la Bible.
    Certaines de ces crèches sont très simples, à l'image de ce qu'a été certainement la crèche dans laquelle Jésus est né, d'autres, sont plus sophistiquées.
Un diaporama vous est proposé ci-dessous. Il ne s'agit pas d'un concours de la plus belle réalisation, mais simplement de permettre à tous les paroissiens de saint Paul Aurélien ...et d'ailleurs d'emprunter le circuit virtuel de nos crèches 2019, de Locquénolé à Tréflez.
Vous êtes paroissien(ne) de Saint Paul Aurélien, et votre clocher ne figure pas au diaporama, n'hésitez pas une seconde, envoyez-nous une ou deux photos ( en précisant le lieu : église de ...) à l'adresse suivante   :     paroisse.stpol@gmail.com
et bien sûr, nous nous ferons un plaisir de les insérer.

Merci à toutes celles et ceux qui ont oeuvré à ces réalisations et aux photographes qui nous ont fait parvenir les images

Que la joie et la lumière de Noël soient dans tous les cœurs.
Joyeux Noël à tous !     Nedeleg laouen d'an oll !